Tout d’abord, quel est notre ressenti sur la Bolivie. Nous y avons vu de beaux paysages, avons visité des sites et des musées où nous avons pu effleurer la vie d’hier et d’aujourd’hui, fait des pistes hallucinantes, avons été charmés par les femmes, qui affichent avec fierté leurs racines indigènes à travers leurs costumes, et adoré La Paz. En revanche, une galère pour obtenir du gasoil, pas de camping ou cabana, la conduite en ville a été la plus difficile pour Denis depuis le début du voyage, la nourriture de base ne nous laissera pas de souvenirs impérissables, le rapport aux gens n’a pas été si facile, sauf dans un contexte mercantile, où là, ils étaient plutôt agréables. Un pays magnifique, d’une belle richesse culturelle, à visiter dans le cadre d'un tourisme classique, mais plus difficile pour les baroudeurs !!

Nous arrivons dans la matinée à Puno, et il va falloir trouver où faire tamponner nos passeports. Nous trouvons le bureau d’immigration au centre-ville, mais ce n’est pas là, il faut aller au port.

Nous voilà entrain d’arpenter le port, où nous trouvons des magasins d’artisanat, des restaurants, mais pas de douane. De guerre lasse, nous demandons à quelqu’un qui nous indique une espèce de cabanon, à côté d’un marchand de glaces. Eh oui, c’est bien là, et la régularisation de nos papiers se fait en dix minutes avec des douaniers très sympathiques. Ensuite, il faut s'occuper de la Bach’Mobile et pour çà, il va falloir retourner au centre-ville. Normalement les deux bureaux sont à côté !!! Nous trouvons enfin « l’aduana ». Il faudra une demi-heure, et la discrète visite de la voiture aura été sans problème. A midi, nous sommes enfin dans la loi, et bien soulagés.

Maintenant, il va falloir trouver un hôtel, et contrairement à d’habitude, ce sera une vraie galère. Nous avons toujours le même problème, sécuriser le véhicule. Les premiers hôtels sont inaccessibles à cause du marché, d’autres ont des chambres fenêtre sur mur, où pas de fenêtre du tout, il y a celui qui est à vendre, et enfin il y a ceux dont le parking privé est public et pas sécurisé !!! Enfin vers 17 heures, nous trouvons notre graal, un hôtel avec un garage privé et au centre de la ville. Que du bonheur !!!

Il fait nuit et nous allons nous balader sur la Plaza Mayor, place principale de la ville, joliment illuminée, avec sa très belle cathédrale, son palais de justice et sa fontaine d’où jaillissent des jets d’eau en accord avec de la musique péruvienne.

Ce soir, ce sera repas gastronomique pour fêter notre arrivée. Nous dégustons des truites, sauce maracuja pour Denis et sauce langoustines pour moi, ainsi qu’un délicieux tiramisu local en dessert.

En rentrant à l’hôtel, nous passons devant une agence de tourisme, où nous réservons notre excursion sur les îles flottantes, les îles Uros pour le lendemain.