Au réveil, il fait grand soleil. Nous discutons un grand moment avec Pablo. Nous partageons notre petit déjeuner et, je lui fais découvrir le thé qu’il semble bien apprécié, même sans sucre !!! Il nous offre une guampa et une bombilla pour que nous puissions boire du Terere, la boisson nationale. C’est une infusion de Yerba Maté avec de l’eau glacée que les paraguayen consomme tout au long de la journée. Pablo nous fait gouté le sien, tous avec la même bombilla !!! Il faut y croire parfois, mais comment refuser ???? Ah, au fait, je trouve le téréré vraiment très bon, mais Denis…..

Nous voilà au Centre Astronomique, mais il faudra attendre 1h, qu’un groupe d’enfants fasse la visite car il n’y a qu’un guide !!! La visite se déroule d’abord par une vidéo sur l’histoire de Buenaventura Suarez, astronome et père jésuite qui fabriqua son télescope avec les matériaux locaux (utilisant entre autres, du quartz du rio Parana). Dans son calendrier lunaire, il a pu prévoir les éclipses de lune de 1740 à 1903, précises à une minute près ! Ensuite, ce qui était très intéressant, c’était de voir comment les guaranis associaient les étoiles et constellations à leur vie quotidienne et interprétaient les phénomènes astronomiques (éclipses, chutes de météorites….). Ensuite visite d’un planétarium en forme de coupole reproduisant le mouvement des étoiles suivant les saisons.

Après ce moment, la tête dans les étoiles, nous prenons la route en direction de Trinidad, où nous allons visiter d’autres Missions Jésuites. Nous commencerons par celle du village de Jésus de Tavarangué. Le site est bien détruit, mais quelle paix et quelle sérénité s’en dégage. Nous sommes seuls et pouvons divaguer au milieu des ruines, imaginer ce qu’était la vie ici, il y a quelques siècles. Le paysage autour est d’une grande douceur. Nous passons un moment, un peu unique de grande quiétude.

Ensuite, nous nous allons voir la Mission de Trinidad. Il est un peu tard et nous n'aurons qu’une demi-heure pour la visite, mais nous ferons aussi la celle de nuit. Ici, l’ensemble architectural et bien plus complet et mieux conservé. Dans l’église subsiste des frises avec des anges musiciens, une chaire joliment sculptée......Il y a aussi un mirador comme à Jésus, qui permettait aux deux missions de communiquer entre elles, avec des jeux de miroirs ou de la fumée, étant donné qu'elles ne sont qu'à quelques kilomètres de distance.

Nous profitons donc de la visite nocturne avec une guide, pour étoffer notre connaissance du site et ce, avec en plus, une vision plus mystérieuse, due au son et lumières.

Nous bivouaquerons sur le grand parking tranquille de la Mission.