Enfin une nuit sans trop de vent !! Aujourd’hui, nous faisons LA randonnée à faire dans le parc, le mirador de Las Torres. Réveil à 5h30, ouh, nous n’avons plus l’habitude !!! Un peu plus de 21 kms aller-retour et 1050 mètres de dénivelé !!!

Dès le départ le vent s’est de nouveau levé et nous accompagne ou plutôt nous fait face !!! Avant d’arriver à un refuge qui, en gros coupe la montée en deux, nous traversons un goulet entre deux montagnes et là les bourrasques comme la veille m’emporte. Mais la différence, c’est que nous sommes à flanc de falaise et le vide à côté !!! Là, je suis tétanisée par la peur et Denis me récupère en pleurs, collée contre la paroi, impossible d’avancer !! Il venait d’aider une dame dans la même situation et se doutait bien de ce qui se passait derrière !!! A nous deux, nous passons cette vingtaine de mètres vraiment angoissante. Une petite pause café au refuge et nous repartons. Le chemin plutôt facile jusque là, devient plus fatiguant, car maintenant ce sont des marches. Et les 150 derniers mètres de dénivelé sont vraiment difficiles, car très raides et dans les rochers. Mais, nous le savions avant de partir et avions eu le temps de nous y préparer mentalement !!!

Nous voilà enfin face aux trois Tours. Elles sont impressionnantes avec, à leur pied, ce lac glaciaire. C’est une nature tellement âpre, que je ne sais pas si je trouve cela vraiment beau. Spectaculaire, sûrement !! Et puis, mince, nous sommes finalement assez fiers de l’avoir fait, et dans les temps indiqués. Nous sommes vraiment heureux de pique-niquer devant ces monuments inoubliables, même si les rafales de vent nous infligent les piqures sur le visage, des petits graviers qu’elles soulèvent par moment.

Nous avons pu profiter de cette vue avec un nombre raisonnable de randonneurs, mais au moment de notre redescente, nous apercevons une file presque continue de personnes et le sentier est si étroit que nous descendons presque plus doucement que nous sommes montés, pour laisser passer les courageux grimpeurs !!! Nous repassons le fameux goulet sans problème et sans pleurs !!! La fin de la rando sera plus calme car l’après midi avance et l’accès au mirador ferme à 15h.

Il faut bien avouer que nous sommes quand même bien fatigués à l’arrivée, et qu’il ne faut pas trop penser aux futures courbatures !!!

Nous quittons le parc, car nos trois jours sont déjà écoulés, et finalement décidons de passer la frontière ce soir pour retourner en Argentine, passer le réveillon à El Calafate, une des Mecque de la rando en Argentine. Et surtout, c’est l’accès pour aller voir le fameux Perito Moreno. Le passage de la frontière argentine est un peu compliqué au niveau de la voiture, car la douanière nous réclame l’attestation d’importation provisoire que nous rendons systématiquement en sortant du territoire. Après avoir parlementé, elle accepte de nous en faire une nouvelle !!

Nous roulons, de nouveau dans une plate pampa, regardant s’éloigner ces si belles montagnes !! Pendant une soixante de kilomètres, pas de bivouacs en vue, tout est clôturé. Nous arrivons à une croisée de pistes avec une station service fermée et un bâtiment de police. Nous finirons donc par bivouaquer devant la police, avec leur assentiment, bien sûr !!