Le but d’aujourd’hui, est le parc de Monte Leon, pour se balader et voir une des colonies de manchots de Magellan(35000 couples environ) la plus importante d' Argentine. Nous faisons une vingtaine de kilomètres de piste où nous croisons beaucoup de nandous accompagnés de leurs petits. Difficile de les prendre en photo, car, il faut bien avouer que la Bach’Mobile n’est pas très silencieuse et ils nous entendent arriver de loin !!!

Pour aller voir la colonie de manchots, il y a un chemin bien spécifique dont on ne peut s’éloigner. Au début du parcours, il y a un panneau de recommandations, en cas de rencontre inopinée avec un puma. De plus, il est interdit de prendre ce sentier seul. Bon, eh bien, nous allons surveiller nos arrières !!! Quoique, que j’avoue que j’aimerai quand même bien en apercevoir un…..mais de loin !!!

Le sentier n’est pas très long (2,5 km) et profitons en le vent nous pousse. Peu avant d’arriver, les panneaux explicatifs jalonnent le parcours, nous expliquant le cycle de vie des manchots, le rôle du parc en matière de protection de la faune et bien sûr les recommandations d’usage vis-à-vis de cette dernière. Nous commençons à entendre les manchots, mais avant, nous traversons une sorte de charnier, dû d’après les explications, aux pumas, renards et aussi à la marée rouge, une algue neurotoxique. Ce qui explique peut-être pourquoi, nous en avons vu pas mal de morts sur les plages, rejetés par la mer.

Et enfin, les voilà, bien vivants et surtout, quelle chance pour nous avec leurs petits qui viennent juste de naître. Certains d’entre eux, ont fait leur nid, le long du sentier, cachés sous des petits épineux. Nous passons à quelques centimètres d’eux, ce qui les dérange, bien sûr, mais quelle idée !!! Evidemment, ils se montrent protecteurs envers leur progéniture et pourrait nous pincer très fort. 

Quel bon moment nous passons à les observer, le paysage est grandiose et nous avons le parc pour nous tous seuls.

Le retour à la voiture est moins facile car ce coup-ci, il faut lutter contre ce vent toujours si fort !! Ca fait du bien, mais pas de puma à l’horizon !! Nous continuons à sillonner les pistes du parc profitant du paysage, les jumelles et l’appareil photos prêts, au cas où. Nous reverrons une colonie de lions de mers, se prélassant au soleil.

Bon, il est déjà 17 heures, et on va rouler un peu quand même. Le vent se renforce, et la conduite est de nouveau très fatigante pour Denis. Les camions et les cars se déportent facilement sous les coups de butoir du vent, les motos roulent penchées. Vers 20h30, il n’en peut plus, un camping, nous tend les bras. Etant donné le vent, le propriétaire nous emmène sous une sorte de hangar, protégé. Mais quelle bonne idée, car il commence à pleuvoir et Denis s’aperçoit que…… nous venons de crever !!! Le pneu se dégonfle à vue d’œil !!! C’est sûrement sur le tout petit bout de piste que nous avons pris pour aller au camping !!!

Eh bien c’est parti pour un méchage du pneu. Mais d’abord, il faut trouver le responsable !!! Eh bien rien du tout, pas le moindre petit clou ou autre !!! C’est parti pour la bonne vieille méthode de l’eau et du savon !! Du coup, nous avons le pneu le plus propre de la région, mais nous avons trouvé le trou !!! Voilà une soirée bien occupée !!