Nous quittons tranquillement notre agréable hostal, en fin de matinée. Nous voulons aller voir le Parc du Crétacé, à quelques kms de la ville. C’est une paroi avec des dizaines d’empreintes de dinosaures datant de 68 millions d’années, découverte en 1994.

Pour cela, il nous faut traverser la ville de Sucre, et comme pour Potosi, ce n’est pas une mince affaire !!

 Il est vrai que l’arrivée est plutôt particulière, car cette paroi touche une énorme usine de ciment !! Le parc a donc été aménagé quasi au sein de l’usine. Nous commençons la visite guidée, obligatoire et en espagnole, par une balade au milieu d’une reconstitution de dinosaures en taille réelle, dont beaucoup de carnassiers en position menaçante. Même si nous avons l’impression de nous balader dans un décor de cinéma, ceci nous renvoie à notre toute petite condition d’humains, et pour ma part, finalement, pas tout à fait mécontente de la rencontre de notre terre avec une météorite !!! 

Puis, nous allons au pied de cette fameuse paroi de 115 mètres de haut, où nous pourrons voir de près ces fameuses empreintes. Il y en aurait de huit espèces différentes, mais ce n'est pas très facile à voir. En effet, c’était à l’origine le fond d’un lac, relevé quasi à la vertical, à cause de la tectonique des plaques, qui a tout simplement crée les Andes.

Après ce retour dans le monde des dinosaures, nous partons en direction du Parc Toro Toro, afin d’y aller randonner, dans paraît il, de somptueux paysages.

Nous avons le choix entre deux trajets. Etant donné que nous sommes de ce côté de la ville et que nous n’avons pas du tout envie de la retraverser, ce sera le parcours le plus rapide pour arriver sur place, mais avec un aller retour. Il nous faut pour cela faire le plein dans la station la plus proche, mais la dernière avant l’arrivée. Un tout petit problème se pose…. La propriétaire refuse de vendre du gasoil aux étrangers !!!!

Eh bien voilà, c’est le destin, il va falloir retourner en ville pour faire le plein, et donc nous prendrons la deuxième option de trajet, dont une bonne partie de piste, mais en faisant une boucle !! Après négociations, nous trouvons du gasoil et traverserons péniblement la ville en une heure trente !!! 

Nous finissons par bivouaquer à la tombée de la nuit à…..18 kms de Sucre !!!!