C'est la première nuit vraiment froide que nous vivons depuis longtemps !!! Ce matin, le temps est changeant, comme hier!!! On passe du soleil à la neige en 2 minutes!!! Mais toujours ce vent qui vous transperce.

La matinée est consacrée au blog et petites réparations. Puis, les courses pour trois jours, puisque nous allons dans le Parc de la Terre de Feu pendant 2/3 jours pour randonner.

Ushuaia était, avant l'arrivée de missionnaires anglais en 1870, le territoire des Yahgans . C'était un peuple de pêcheurs nomades vivant presques nus, malgré les conditions climatiques extrêmes. Isolés du monde pendant près de 6000 ans, ils furent vite décimés par les maladies apportées par les chasseurs de phoques, les chercheurs d'or et les colons.

De 1884 à 1947, Ushuaia servit de bagne, pour les détenus de droit commun et les prisonniers politiques.

Depuis 1950, elle est devenue une importante base navale.

Aujourd'hui, outre ses activités portuaires commerciales et militaires, le tourisme est le fer de lance de la ville, avec notamment le départ pour les croisières en Antarctique.

ce soir nous bivouaquons, face aux montagnes, près de la gare du train du bout du monde, qui autrefois emmenait les prisonniers vers les camps de travail, et aujourd'hui les touristes dans le parc pour une balade d'une heure environ.