Nous arrivons sur le site du Poço Encantado assez tôt et attendons tranquillement 10 h pour faire la visite et espérer voir la "foudre de lumière". Le temps est nuageux, mais le soleil fait ce qu'il peut pour percer. Aujourd'hui, ce sera casque et frontale! La descente est très raide, il ne faut pas penser à la remontée!! L'entrée de la grotte est assez étroite et basse, d'où l'utilité du casque!! Nous descendons encore de 80 mètres à l'intérieur. Le lac souterrain, nous apparait d'un coup au détour du chemin, plus grand, aussi translucide, nous voyons juste flotter sur le dessus, dans la partie la moins éclairée, un voile de poussière. Le guide est brésilien, mais parle lentement et nous avons la satisfaction de comprendre une bonne partie de ses explications. Donc, le lac est profond de 60 mètres, abrite une vingtaine de races de poissons différents et a une température comprise entre 22 et 24 degrés. Et soudain apparait un fin rayon de lumière qui plonge dans l'eau tel un faisceau laser d'un bleu invraisemblable. Au fil des minutes, il s'élargit. Après un "oh" général, le silence s'installe devant un tel phénomène. Ce qui est dommage, c'est que les photos faites avec un simple téléphone se révèleront n'être qu'un pale reflet de tant de beauté.

En arrivant en haut, bien essoufflée pour ma part (environ 200 mètres de dénivelé bien bien raide), nous tombons sur notre couple d'allemands rencontrés à Lençois, qui allaient commencer la visite. Nous nous quittons espérant bien se revoir sur la route d'Ushuaia!!!

Cà y est, nous voilà partis en direction de Diamantina pour livrer nos cartons; Il faudra bien 2 bons jours de route.

Très vite, nous quittons les montagnes et nous retrouvons dans des plaines de cultures intensives avec d'immenses rampes d'arrosage. La particularité toutefois, c'est que les cultures sont en rond car les rampes tournent sur elles-mêmes. Le paysage est parsemé d'immenses cercles comme un décor des années 70.

Ce soir bivouac dans une station d'essence toute neuve et très calme! un vrai luxe!!!