La nuit a été vraiment calme. Il faut dire que les momies sont plutôt du genre tranquille !!

 En effet, cette nécropole nazca est un immense ensemble de tombes datant de 200 à 700 après JC. Celles-ci ont été largement pillées par les huaqueros (les pilleurs de tombes) qui ont emmené toutes les objets de valeur, et laissé quelques momies et des fragments de poterie. Le site est plutôt incroyable. En effet, une douzaine de tombes, de deux à trois mètres de profondeur et dont les parois sont en briques de boue, sont ouvertes à l’air libre, seulement protégées par quatre poteaux et un toit de roseaux. A L’origine, elles étaient fermées avec des troncs et recouvertes de terre Et, les momies, sont là, assises en position fœtale (pour renaître dans une autre vie), le corps entouré de tissus colorés (à l’origine), recouverts de résine. Leur état de conservation s’explique par l’extrême sécheresse de ce désert, et aussi la résine qui aurait repoussé insectes et bactéries. La plupart ont encore des cheveux d’une longueur incroyable (qui ressemblent à des dreadslocks !!) Certaines semblent presque se moquer de nous depuis leur éternité.

Pour continuer ce voyage dans le monde des morts, nous allons au centre sacrificiel de Cahuachi. Lorsque nous arrivons sur le site, nous sommes éblouis. C’est un ensemble de terrasses et de pyramides, qui a été magnifiquement restauré. Le site par lui-même est estimé à plus de 20 km2 dont une bonne partie est encore enfouie sous le sable, et serait en lien avec les lignes de Nazca, qu’il domine. Il aurait été érigé à partir de 200 avant JC et, en fonction jusqu’à 800 après JC. Nous avons la chance d’être seuls sur le site et d’en apprécier toute la beauté.

En début d’après-midi, nous allons à l’aéroport, pour réserver un avion pour demain matin, afin de survoler les fameuses lignes. Nous sommes quand même venus pour ça !!!

Dès notre arrivée, nous sommes harcelés par les démarcheurs de différentes compagnies de vol. Une vraie foire d’empoigne. Il faut bien choisir à un moment ou un autre. Nous décidons, de prendre un avion de 12 places car les plus petits « brassent » beaucoup plus. Donc rendez-vous demain à 9h30 !!

Nous allons découvrir la ville de Nazca, qui en soit n’a absolument pas de charme. Nous visitons le Musée Antonini qui rassemble les objets sauvés du pillage du site de Cahuachi. Poteries, tissus, bijoux, flutes de pan en terre cuite, un ensemble de pièces magnifiques, superbement conservées qui complètent la visite du site ce matin. De plus, à l’entrée, nous avons bénéficié d’un livret explicatif en français. Il faut dire qu’au Pérou, si vous ne prenez pas de guide pour visiter les sites, il n’y a pas de panneaux explicatifs. Autant bien se renseigner avant !!!

Nous finirons notre journée « visites » par le Planétarium. En effet, il est conseillé de le voir avant le vol. Il se situe dans la cour du chic hôtel Nazca Lines. Nous bénéficions d’une visite en français. Tout d’abord, comme il fait nuit (il est 18h30), nous pouvons observer les étoiles et différentes constellations, comme Saturne, la Croix du Sud, Orion….Puis nous entrons dans planétarium lui-même, où nous un film, projeté sur la voûte, est dédié essentiellement à Maria Reiche, une scientifique allemande, qui consacra 45 ans de sa vie (depuis les années 30) à revaloriser ce site, à essayer d’y trouver un sens. En effet, les lignes de Nazca sont la source de nombreuses théories dont des farfelues. Pour Maria Reiche, ces lignes seraient en lien avec l’astronomie et l’agriculture, pour d’autres auraient été faites pour qu’elles soient vues des dieux, et puis il y aussi celles faites par des extra-terrestres !!! Ces géoglyphes représentant des lignes de plusieurs kilomètres de long (convergeant soit vers le solstice d’été, soit vers le solstice d’hiver), des animaux stylisés ou des figures géométriques, ont été faits en enlevant des pierres colorées en rouge par l’oxyde de fer, laissant ainsi apparaître un sol gypseux de couleur grisâtre.

Maria Reiche, vivra ses 25 dernières années, gratuitement dans cet hôtel, en remerciement de l’ampleur des travaux effectués. Sa chambre est restée en l’état. Dans cette ville, qui maintenant bénéficie des retombées économiques de son immense travail, elle est surnommée la Dame de Nazca.

Une visite vraiment intéressante qui nous permettra sûrement d’apprécier encore plus notre survol de demain.

Nous passerons la nuit dans une petite posada, à côté de l’aéroport.