Après un copieux petit déjeuner, nous voilà en route pour Salta. Nous arrivons dans la matinée, et nous mettrons trois bonnes heures pour trouver une cabana. Finalement, ce sera chez Doris et son fils Diego, des gens absolument charmants, attentionnés et serviables. Et cerise sur le gâteau, Doris nous propose même de laver notre linge dans sa machine à laver !! Nous prenons un taxi pour aller au centre ville historique. Une balade autour de la place principale et dans les rues adjacentes pour admirer les façades magnifiques des bâtiments, flâner en regardant les vitrines des magasins, ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps !!

Nous visitons le Musée d’Archéologie de Haute Montagne crée en 1999, crée, suite à la découverte de trois momies d’enfants, de civilisation inca, emmenés depuis le Pérou sur le volcan Llullaillaco à 6 700 mètres d’altitude. Le musée relate tout d’abord l’épopée de la découverte et nous entraine petit à petit dans la vie des incas et surtout dans leurs rituels.

Ces trois enfants, auraient été sacrifiés au cours de la cérémonie de la Capacocha, afin d’honorer le soleil. Considérés comme sacrés, appartenant à la noblesse ou pas, ils devaient être beaux, en bonne santé et sans défauts physiques. Après un pèlerinage de plusieurs semaines, depuis Cuzco, ils étaient préparés et endormis grâce à la chicha (alcool de maïs). Ils étaient ensuite déposés dans une fosse, entourés d’objets rituels. Une fois la fosse refermée (mourant d’hypothermie), ils veillaient ainsi sur les villages et les provinces de l’Empire Inca depuis les hauts sommets.

Une seule des trois momies est exposée à tour de rôle pendant six mois. Elle est dans un état de conservation exceptionnel, grâce au froid, et sans avoir subi de processus de momification. C’est un garçon de 7 ans, vêtu d’une tunique rouge, de mocassins, et ceint d’une couronne de plumes sur la tête. C’est absolument incroyable de voir même nettement la texture de sa peau !! Malgré la cruauté de cette vision macabre, et l’incompréhension de tels rites, la fascination est là !! Les objets rituels retrouvés auprès d’eux, notamment les statuettes sont magnifiques.

Après ce voyage sacrificiel dans le monde inca, nous visitons discrètement la cathédrale, couleur vanille–fraise, située sur la place principale, car il y a une messe. De style baroque, elle est évidemment richement décorée à l’intérieur, et surmontée d’une coupole percée de fenêtres à la croisée du transept. De ce fait, elle est relativement lumineuse.

Nous finirons la soirée dans un bon petit restaurant de cuisine locale, conseillé par Doris et Diego.