4 Juillet

Ballainviliers  •
Et bien voilà ce sera le dernier article de ce blog, car nous rentrons ce soir. Le voyage se fait en RER jusqu'à la gare de Lyon, TGV jusqu'à Bourg-en-Bresse, puis bus jusqu'à Oyonnax. Tout se passe très bien, malgré un petit loupé à la fin, le chauffeur du bus ayant raté la sortie d'autoroute, ce q...

3 Juillet

Ewan est au travail et nous continuons les travaux, pendant que les cuisinistes commencent à installer la cuisine. Ce sera journée carrelage pour nous!!! Heureusement que nous étions là pour le premier jour, car Denis a pu régler un problème de plomberie au niveau de la cuisine qui rendait l'install...

2 Juillet

Ballainviliers  •
C'est parti pour une journée de travaux!!! Le retour est laborieux 🤣🤣!! Finalement, nous ne rentrons pas demain, car il reste trop de choses à faire avant l'arrivée des cuisinistes. Repas le soir avec les amis d'Ewan

1er Juillet

Remire-Montjoly  •
Après une matinée, câlins et jeux, me voilà de retour pour retrouver Denis. Et hop, au travail!!! Ewan a vraiment besoin d'un coup de main, pour permettre l'installation de sa cuisine, WC et salle de bains par les cuisinistes.

30 Juin

Ballainviliers  •
Le vol s'est vraiment bien passé. Ewan est là à notre arrivée. Cela fait si plaisir de le revoir. La première impression est le bonheur de retrouver un climat plutôt doux et sec!!! Plus cette humidité ambiante, qui nous était si difficile!!! Pour ma part, je pars directement de la gare d'Orly en dir...

29 Juin

Remire-Montjoly  •
Et voilà, aujourd'hui, nous quittons le continent sud-américain. Nous laissons notre sweet home à 11 heures, et décidons de faire notre dernier repas guyannais dans un des très bons restaurants du bord de mer. Puis direction l'aéroport, où tout d'abord, nous rendons le véhicule. Nous sommes à la foi...

28 Juin

Voilà, notre dernier jour sur le continent sud-américain !!! Il sera consacré à la visite du fameux bagne des îles du Salut. Le réveil sonne à 5h30, (oh c'est dur!!!) car nous devons être à 7h30 à l'embarcadère. Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est encore bien couvert!!! Nous ferons...

27 Juin

Remire-Montjoly  •
Eh bien voilà le moment de la séparation avec celle qui a assuré merveilleusement bien avec Denis, son accolyte!!! Un p'tit pincement au cœur quand même. Encore, un pan de cette aventure qui tombe!!! Au moment de partir, la personne qui s'est occupé de la Bach'Mobile, nous fait remarquer qu'une roue...

26 Juin.

Eh bien voilà, la Bach'Mobile est enfin prête pour son voyage en container!!! Tout est bien calé, sécurisé, ça devrait le faire!!! Fin d'après-midi, nous récupérons, notre voiture de location...une petite Kia Picanto, avec la clim!!! Nous avons l'impression d'être dans un Kart!!! Denis s'amuse comme...

25 Juin

Remire-Montjoly  •
Ce matin, il pleut. Il faudra attendre l'après-midi pour commencer à conditionner la Bach'Mobile. Ça prend pas mal de temps et nous ne finissons pas aujourd'hui!!! Nous avons encore demain pour finaliser la chose!!! Alors cool, nous sommes au rythme guyanais!!!

24 Juin

Ce matin, nous allons au beau et coloré marché de Cayenne. C'est toujours un plaisir de divaguer au milieu de ces étals, d'écouter parler créole. Nous y achetons, nos derniers délicieux fruits (mangues, ananas, maracujas, petites bananes) que nous trouverons bien fades chez nous. Dans le marché couv...

23 Juin

Remire-Montjoly  •
Ce matin, il pleut des cordes. En fin de matinée, nous allons au port, clore le dossier administratif pour l'envoi de la Bach'Mobile. Quelques courses et nous retournons tranquillous, au frais, dans notre sweet home à regarder la télé. Nous nous sentons sans grande énergie, sans trop envie de bouger...

22 Juin

Nous apprécions bien le confort de notre petit studio. Aujourd’hui, nous allons finaliser le transport de la Bach’Mobile. Nous allons donc au port, pour faire les papiers nécessaires. En effet, la date est enfin fixée. Dépôt du véhicule le 27 Juin et départ vers la France, le 4 Juillet, pour une dur...

21 Juin

Remire-Montjoly  •
La nuit a été terriblement chaude, malgré le ventilateur. C’est clair, que Denis ne supporte plus, ce climat !!!! Aujourd’hui, nous avons quatre choses à faire. Acheter, nos billets d’avion, changer la plaque d’immatriculation avant qui est très abimée, et largement verbalisable, faire une lessive e...

20 Juin

Ce matin, nous cherchons où faire laver la Bach’Mobile qui est quand même un peu crépie. Bizarrement, nous avons du mal à trouver. Une fois, notre véhicule tout propre, nous nous dirigeons vers la frontière…..qui est fermée jusqu’à 14 heures !!! Bon, eh bien, retour en ville pour, finalement déguste...

19 Juin

Oiapoque  •
Et c’est reparti, Denis au volant, prêt à affronter la fameuse partie de piste, de la route BR156. Nous sommes un peu inquiets car il a énormément plu sur Macapa. Premier indice, elle n’est déjà pas fermée, ce qu’ils font quand elle est devenue impraticable, et deuxième indice, les voitures qui arri...

18 Juin

Calçoene  •
Denis se sent prêt à reprendre la route. Bon finalement, il a un peu présumé de ses forces, car au bout d’une bonne centaine de kilomètres, il est trop fatigué et me laisse le volant. Oui, oui, ce n’est pas une blague !!! Nous savons où nous voulons nous arrêter ce soir. Ce sera dans une pousada pas...

16/17 Juin

Macapá  •
Cloitrés dans notre chambre, très fatigués tous les deux, mais l’état de Denis s’améliore, plus de fièvre et les douleurs musculaires diminuent. Il a été bien secoué !!! Pour ma part, fièvre, fatigue, toux, mais avec des dolipranes ça se gère!!!

15 Juin

2h30 heures du matin, le bateau s’arrête, nous voilà arrivés. Et voilà, c’est une grande journée, nous avons bouclé la boucle !!! Maintenant, nous prendrons la même route qu’à l’aller !!! Nous préparons nos affaires, et commençons à les descendre dans la Bach’Mobile, prêts à partir…….. mais, pas du...

14 Juin

Santarém  •
Et voilà onze mois que nous avons quitté la maison !!! Ce ne sera pas sur ce bateau que nous fêterons dignement ça, car c’est un bateau de fret, donc réduit au minimum. Les repas se composent de deux plats au choix servis dans des boites en polystyrène, et basta. De toutes façons, depuis deux jours,...

13 Juin

Et voilà, nous quittons Santarem aujourd’hui. A 16 heures, comme convenu, nous voilà au port devant le bateau, afin d’embarquer pour un départ à 18 heures. Nous voyons défiler des camions, des pick-up qui viennent charger leurs marchandises. Et le temps passe, il fait vraiment lourd aujourd’hui. Nou...

12 Juin

Santarém  •
Aujourd’hui, il nous faut nous occuper sérieusement de notre retour. Le bateau, l’avion, les assurances, imprimer des documents….. Le départ de la Bach’Mobile vers la France va s’avérer sûrement plus compliqué dans ce sens là. En effet, au bout de plusieurs mails, nous n’arrivons pas à avoir les dat...

11 Juin

Nous retournons au petit village d’Alter do Chao, car nous voulons aller voir les nénuphars géants dans le canal do Jari, et le départ des excursions ne se font que de là. Arrivés sur place, il nous faut trouver un bateau, car tout se négocie avec les marins. Nous finissons par trouver un bon compro...

10 Juin

Santarém  •
Ce matin, il pleut des seaux. Dès que le temps se calme, nous partons nous balader. La cathédrale et le Musée étant fermés, nous déambulons en centre ville, dans ses rues animées avec tous ses magasins. Santarem a une particularité, nous pouvons y voir ce qu’on appelle la rencontre des eaux. En effe...

9 Juin

Aujourd’hui, direction Santarem avec quatre missions. Trouver une batterie, pour réparer le GPS, laver du linge, trouver un bateau pour aller jusqu’à Macapa, et savoir où dormir. La recherche de la batterie nous prendra pas mal de temps, mais en vain. Laver le linge, pas de problème, nous profitons...

8 Juin

Alter do chao  •
La matinée est consacrée au bricolage pour un problème électrique, et nettoyage de l’intérieur de la Bach’Mobile, qui en a vraiment besoin. Puis, nous recommençons comme la veille, plage avec caipirinha (euh.....avec un "s"!!!!), balade et restaurant. Alter Do Chao, est vraiment un village agréable....

7 Juin

C’est un petit déjeuner vraiment qualitatif. Ensuite nous allons voir les plages. Eh bien, nous apercevons les toits des paillotes et le reste est dans l’eau. Et oui, nous sommes un peu tôt dans la saison. Nous nous baladons, trouvons un ponton avec un tout petit bout de plage émergée, et Denis craq...

6 Juin

Alter do chao  •
Normalement, nous devions rouler sur de l’asphalte !!! Et bien pas du tout pour les 50 premiers kilomètres !!! Et ensuite ce sera une succession de piste et de route asphaltée. Mais comme il y a un trafic de camions absolument incroyable, et que la piste est vraiment sèche, nous avons des portions,...

5 Juin

Itaituba  •
Nous nous rapprochons de la ville d’Itaituba et ce devrait être la fin de la transamazonnienne quelques kilomètres plus loin !!! Arrivés dans cette ville assez importante, nous devons de nouveau prendre un bac pour traverser le fleuve Tapajos, un affluent de l’Amazone. Ce soir ce sera encore hôtel a...

4 Juin

Nova esperanza  •
Une bonne nuit bien au frais, ça vous remonte le moral !! Et c’est reparti. Il n’a toujours pas plu. La piste est devenue une succession de montées et descentes assez abruptes mais toujours aussi défoncée. Comme dirait Denis, nous avons l’impression de rouler sur une mer figée, mais avec une sacrée...

3 Juin

Jacareacanga  •
Et encore une traversée en bac ce matin. Toujours pas de pluie mais une piste bien défoncée. L’impression de voyager dans un shaker !!! Nous avons toujours une alternance de forêt puis de parties défrichées. Nous avons presque l’impression de vivre la même journée qu’hier !!! En milieu d’après-midi,...

2 Juin

Sucunduri  •
Ce matin, le temps est plus dégagé et il n’a pas plu cette nuit. C’est plutôt bien pour nous. Nous traversons le rio sur le bac et en quelques minutes nous subissons une attaque en règle de borrachudos, nos ennemis, les seuls animaux qui nous font presque apprécier les moustiques. Petits et sournois...

1er Juin

Novo Aripuanã  •
Ce matin, ce sont trois dindons qui nous réveillent. Deux d’entre sont fous amoureux d’une dinde et se jaugent pendant qu’elle attend, soumise, que leur duel de mâle se termine. C’est vraiment très drôle à observer. Finalement, il faudra attendre l’arrivée du propriétaire qui en emmène un !! Il nous...

31 Mai

Humaitá  •
Allez, c’est parti, encore 200 kms jusqu’à Humaita, et ensuite nous attaquons la fameuse transamazonnienne. Ce matin, le ciel est bien menaçant, mais la nature est une symphonie de couleurs. Il nous faut traverser la rivière Madeira en bac, et nous voyons de l’autre côté, de début de la piste, en la...

30 Mai

Amazon park  •
Nous quittons Porto Velho, sans grand regret. Denis est inquiet, car il ne veut pas attaquer la transamazonnienne sans avoir fini de réviser le véhicule. Quelques kilomètres après la sortie de la ville, nous voyons un parc avec un tout petit écriteau « camping ». Eh bien, nous allons tenter le coup,...

29 Mai

Porto Velho  •
Ce matin, les pompiers sont prêts pour aller en service. Ils sont moins olé-olé que la veille !!! Nous prenons « le cafe da manha », le petit déjeuner ensemble, et tout le monde quitte la belle propriété de Tia Beth en même temps. Nous allons directement chez le concessionnaire Toyota, et de nouveau...

28 Mai

Nous ne sommes pas très loin de Porto Velho. C’est une ville assez importante, où nous devrions rester au moins deux jours, car il faut trouver un garage pour faire la vidange et le graissage de la voiture. En plus, nous devons aller dans un camping, car Denis doit changer les plaquettes de freins e...

27 Mai

Jaci Paraná  •
Une nuit assez calme pour l’endroit. En revanche, à 6 heures du matin, c’est l’effervescence. En effet, les routiers commencent à se mettre en route. Nous retrouvons notre route défoncée, et des paysages qui ne changent pas beaucoup en début de journée. Mais dans l’après midi, nous traversons, des m...

26 Mai

Acrelândia  •
Première nuit brésilienne avec de la musique, mais pas trop. Nous avons connu pire !! Le personnel de l’hôtel nous offre le café au lait sucré. Nous allons faire quelques courses dans un supermarché, et là encore, le café est offert. Nous avions oublié, que dans ce pays, dans les grands magasins, le...

25 Mai

Brasiléia  •
Aujourd’hui, nous quittons définitivement le Pérou. Nous en garderons un souvenir ému. Nous y avons vu de belles choses, des sites mythiques, des paysages à couper le souffle. Les Péruviens, bien qu’assez réservés, peuvent se montrer avenants et un peu roublards parfois. En revanche, ils sont terrib...

24 Mai

Iberia  •
Avant de partir, Manuel nous donne deux cabosses de cacao pour faire notre chocolat. Il est adorable !!! Nous mettons, nos fèves de la veille à sécher sur le tableau de bord. Nous voulons faire le plein, et avons soudain l’impression de nous retrouver en Bolivie. Soit, ils n’ont plus de diésel, soit...

23 Mai

Puerto maldonado  •
Nous continuons à rouler dans un paysage de jungle. La route transocéanique est à la fois facile parce que de bonne qualité, mais en même temps, nous ne pouvons rouler bien vite, car il y a de nombreux travaux et beaucoup de dos d’âne dès qu’il y a une ou deux maisons. Les Péruviens, doublent toujou...

22 Mai

Virgen de la candelaria  •
Nous sommes réveillés en fanfare par le camion poubelle et sa musique à fond. Eh oui, autant en France, ils essayent d’être le plus discrets possible, autant au Pérou c’est le contraire !!! La Bach’Mobile suscite la curiosité. Beaucoup de gens tournent autour, essayent de voir à l’intérieur ou simpl...

21 Mai

Marcapata  •
Nous ne le savons pas encore, mais aujourd’hui, nous allons vivre une des journées les plus exceptionnelles de notre voyage !!! Nous profitons tranquillement de ce beau bivouac, avant de monter au parking de départ de la randonnée. La piste pour y arriver est bien vertigineuse et à une seule voie, m...

20 Mai

Pitumarca  •
Voilà, nous quittons la belle et envoutante ville de Cuzco. Nous y avons vraiment ressenti l’âme inca. Nous partons en direction de la montagne aux sept couleurs ou Vinicunca. C’est le dernier site que nous allons visiter au Pérou, avant de commencer notre retour vers notre chère patrie. Bon, nous a...

19 Mai

Cusco  •
Aujourd’hui, pas de visites prévues. Nous nous contentons de flâner dans les belles rues de la cité historique, et de commencer à acheter quelques souvenirs. La particularité de cette ville, ce sont les maisons coloniales construites sur les vestiges de ces magnifiques murs incas. il y a en particul...

18 Mai

Nous consacrons la journée à la visite de Cuzco. Fondée au XIième ou XIIième siècle, elle devint la capitale de l’Empire Inca avant que les espagnols ne la détruisirent en partie en 1534. Pour les Cusquenos, la Place d’Armes a une énorme valeur symbolique, car c’est ici qu’en 1781, fut écartelé et d...

17 Mai

Cusco  •
Aujourd’hui, la journée va être consacrée à la visite de l’ensemble des quatre sites incas, aux fonctions bien différentes, qui dominent Cuzco. Mais avant, un petit tour au garage, car Denis a l’impression qu’il y a encore de l’huile qui suinte. Un p’tit nettoyage pour être sûr, car le mécanicien af...

16 Mai

Nous repartons en direction de Cuzco qui se trouve à environ 80 kilomètres. Denis, inquiet pour la fuite d’huile sur le pont arrière, voudrait trouver un garage pour en effectuer la réparation. Nous traversons Cuzco, pour trouver le garage Toyota. Circuler dans une grande ville comme Cuzco est toujo...

15 Mai

Ollantaytambo  •
Aujourd’hui est un grand jour…la visite du Machu Picchu. Nous en avons tellement rêvé, tellement parler depuis des années, l’évoquant parfois comme une chose inaccessible !!! Et bien, nous voilà fins prêts, je dirais fébriles, à l’idée de le découvrir enfin !!! Et il fait un temps splendide !!! Nous...

14 Mai

Eh voilà 10 mois que nous avons quitté la maison !!! Et pour fêter ça, nous avons prévu aujourd’hui…… de déclarer nos impôts …… et commencer à penser sérieusement à notre retour !!! Et oui, cette fois-ci ça se précise !! Mais voilà, le réseau est tellement mauvais, qu’au lieu de passer deux heures p...

13 Mai

Ollantaytambo  •
Aujourd’hui, il va falloir choisir: d’abord Cuzco ou le Machu Picchu ?? C’est la météo qui va décider !! Nous avons jusqu’à cet après-midi avant d’arriver à l’intersection décisive !!! Eh bien, ce sera…… Machu Picchu !!! Le site n’est pas accessible en voiture. Il faut se rendre dans un des villages...

12 Mai

Tamburco  •
Ca été sûrement la nuit la plus froide de notre voyage !!! Depuis hier, Denis a détecté une petite fuite d’huile sur le pont arrière, qu’il va falloir surveiller de près !! Nous abordons un immense plateau parsemé de lagunes. Ici tout est tellement gigantesque. Nous roulons beaucoup mieux, car nous...

11 Mai

Puquio  •
Départ direction Cuzco. Depuis cette ville (le nombril du monde pour les incas), nous avons deux sites importants à voir : le fameux Machu Picchu et la montagne Arc-en Ciel (qui culmine à 5 200 mètres quand même !!) sans oublier, bien sûr la visite de cette ville légendaire. Et puis, ce sera le poin...

10 Mai

Vista Alegre  •
7 heures du matin, nous sommes déjà réveillés pour vivre cette journée d’exception. Eh oui, le survol des géoglyphes de Nazca est un des points forts du voyage !!! Et oh, déception, il ne fait pas vraiment beau et une brume s’est installée. Bon allez, pas de découragement !! A 9h15, nous voilà à l’a...

9 Mai

La nuit a été vraiment calme. Il faut dire que les momies sont plutôt du genre tranquille !! En effet, cette nécropole nazca est un immense ensemble de tombes datant de 200 à 700 après JC. Celles-ci ont été largement pillées par les huaqueros (les pilleurs de tombes) qui ont emmené toutes les objet...

8 Mai

Chauchilla  •
Bien surveillés par la police pendant la nuit, ce matin nous sommes réveillés par les enfants qui vont à l'école..... Nous sommes juste à côté du portail du collège!!!! Bien étonnés de nous voir là, tout le monde nous salue gentiment (élèves, parents, professeurs). Nous quittons rapidement les lieux...

7 Mai

La Planchada  •
Nous quittons Arequipa et notre bien sympathique vieil hôtel, où nous avons été bien chouchoutés (nous y étions les seuls clients) en direction de Nazca. Il ne va pas falloir que nous traînions trop, car le 27 mai, nous devons être sortis du territoire péruvien, en regard de l'assurance de la voitur...

6 Mai

Arequipa  •
En fin de matinée, nous repartons tranquillement errer dans la vieille ville. C'est samedi et les rues sont encore plus animées. Nous découvrons des rues avec bâtiments coloniaux aux façades magnifiques; dont on peut imaginer des intérieurs somptueux et des patios secrets. Par hasard, nous tombons s...

5 Mai

Aujourd’hui, ce sera une journée culturelle. Tout d’abord la visite incontournable du Monastère de Santa Catalina, le plus grand monastère dominicain du monde, avec ses 22 000 m2, ce qui ferait donc plus penser à une citadelle !! Il a été fondé en 1579, afin d’accueillir, les riches cadettes des fa...

4 Mai

Arequipa  •
La nuit à Huanca a été très calme. Et nous voilà repartis sur une piste à flanc de montagne. Il nous reste une centaine de kilomètres avant Arequipa. Nous descendons à 2 500 mètres et le paysage est devenu quasi désertique. C’est dingue, sur l’altiplano, il y avait des cultures jusqu’à 4 500 mètres...

3 Mai

Huanca  •
Avant de quitter Cabanaconde, nous allons au mirador aux abords de la ville pour admirer une dernière fois ce magnifique canyon. Nous apercevons au fond, l’oasis Sangalle, qui parait-il est un véritable petit paradis, mais accessible qu’à pied, donc, dommage. Ce qui m’embête le plus, c’est de priver...

2 mai

Cabanaconde  •
La ville de Chivay est charmante, mais les nuits sont y bien agitées !!! Le plus étrange est le camion-poubelle qui passe au son d’une musique forte et quelque peu martiale. Quasiment dès la sortie de la ville, nous apercevons, le coup de hache dans la montagne, du canyon de Colca, le deuxième plus...

1er Mai

Chivay  •
Ce n’est pas un bouquet de muguet qui nous accueille ce matin, mais trois boules de poils, trois adorables bébés alpagas qui broutent à côté de la voiture. La nuit a été très calme. Nous reprenons la route en direction du Canyon de Colca, qui serait deux fois profond que celui du Colorado, soit 3 27...

30 Avril

Sillustani  •
Fin de matinée, nous quittons Puno en direction de la nécropole de Sillustani et ses tombeaux pré-incas et incas. De loin, nous apercevons des chullpas, ces tombeaux qui ressemblent à des tours, dressées sur une presqu’île accidentée, cernée, d’un côté, d’une paisible lagune, et de l’autre, des eaux...

29 Avril

Puno  •
Aujourd’hui, ce sera balade dans les rues de Puno, au gré de nos envies ce matin, puis visite du musée Carlos Dreyer, cet après- midi. L’intérieur de la cathédrale, en ce jour, est richement fleuri de fleurs naturelles pour un mariage, c’est magnifique et l’odeur des lys nous chatouille délicieuseme...

28 Avril

7 heures, nous voilà prêts, dans le hall de l’hôtel, pour aller visiter les Iles Uros, les fameuses iles flottantes. Pour changer, nous avons pris la formule ultra-touristique, tout compris, le transport aller-retour en bus depuis l’hôtel, le guide, le transport en bateau, visite des iles, le repas,...

27 Avril

Puno  •
Tout d’abord, quel est notre ressenti sur la Bolivie. Nous y avons vu de beaux paysages, avons visité des sites et des musées où nous avons pu effleurer la vie d’hier et d’aujourd’hui, fait des pistes hallucinantes, avons été charmés par les femmes, qui affichent avec fierté leurs racines indigènes...

26 Avril

Chucuito  •
Après avoir consulté le site du ministère des Affaires Etrangères, tous les blocages le long du lac Titicaca, côté Pérou, ont été levés. Après réflexion, nous décidons donc de passer au Pérou aujourd’hui car nous ne sommes qu’à 12 kms de la frontière. Nous faisons quelques courses au marché et direc...

25 Avril

Copacabana  •
A neuf heures, nous embarquons en direction de L'isla del Sol. Après trois heures de navigation au sommet d'une embarcation poussive, nous débarquons un peu avant midi, à Challapampa, au nord de l'île. Le but du jour est de reprendre un bateau au maximum à seize heures au sud de l'île, par le sentie...

24 Avril

C’est une matinée tranquille consacrée à divers bricolages, ménage, cuisine…. Nous reprenons la route en direction de Copacabana. Elle se dévoile, tranquillement lovée au bord du lac et dominée par un calvaire que l'on atteint par un chemin de croix Cette ville, centre spirituel du temps des incas e...

23 Avril

Corihuaya  •
On frappe sur le véhicule, nous émergeons et comprenons de suite, aux bruits que nous entendons….aujourd’hui, c’est jour de marché !!! Il est six heures du matin et en dix minutes, nous voilà partis pour nous installer un peu plus loin. Dans la matinée, nous retournons…au marché faire quelques cour...

22 Avril

Tiahuanacu  •
Ce matin, réveil en fanfare. En effet, à partir de cinq heures, les « collectivos », les petits bus, font le tour de la ville en klaxonnant !!! Nous sommes venus ici pour visiter le site archéologique de Tiwanaku, le plus important de Bolivie. Nous prenons nos billets et un jeune homme nous aborde p...

21 Avril

Nous allons tranquillement à 10 heures chez le transporteur, et oui, ils sont arrivés !!! Nous voilà repartis pour de nouveau traverser la ville afin d’aller au garage. Autant, circuler à pied dans cette ville est un peu rocambolesque, mais agréable, autant, en voiture c’est une sinécure. Il faut bi...

20 Avril

La Paz  •
Ce matin, j’ai un mauvais pressentiment par rapport aux pneus. Vers 11 heures, nous allons les chercher comme prévu. Ils ne sont pas arrivés, mais ils arriveront sûr, sûr pour 16 heures !!! En attendant, nous allons visiter la vallée de la lune à une quinzaine de kilomètres de La Paz. Il faudra une...

19 Avril

Aujourd’hui, nous avons une grande mission…Trouver deux pneus pour changer ceux de l’arrière qui sont bien entamés. N’oublions pas que l’un des deux a trois mèches !!! Une chance, un garage Toyota se trouve pas trop loin de l’hôtel. Nous y serons fort bien accueillis, mais pas de chance, il faut all...

18 Avril

La Paz  •
Ce matin, au petit déjeuner, une belle surprise nous attend : il y a de la baguette, de la bonne baguette, bien croustillante, un luxe, dont nous nous gavons, il faut bien l’avouer !!! Aujourd’hui, ce sera visite de deux musées. Le Musée national des Beaux-Arts qui est tout près de l’hôtel, et le Mu...

17 Avril

La nuit a été très chaude et nous avons retrouvé notre ami, le ventilateur, et malheureusement, les burachos, ces abominables petits moucherons qui vous font des piqures terribles. Denis va mieux ce matin, même s’il se sent encore un peu barbouillé, mais se sent de reprendre la volant. Au petit-déje...

16 Avril

Municipio Chulumani rio solacama  •
La nuit a été très chaude, Denis a mal dormi, il commence ….une gastro !!! Il se blinde de médicaments, et prend quand même le volant, mais la forme n’y est pas !! Quand nous partons, vers 10 heures, il fait déjà 36 degrés, et nous retrouvons un peu cette humidité. Nous roulons toujours sur une pist...

15 Avril

Villa Khora  •
Nous continuons la piste, elle est la plus impressionnante de toutes celles que nous avons faites jusqu’à présent. Il y a 900 mètres de vide (facile de le savoir, puisque la veille nous étions au fond du ravin), juste la largeur pour un véhicule, et si il faut croiser nous sommes du mauvais côté. Ma...

14 Avril

Nulle part ailleurs  •
Et voilà neuf mois que nous avons quitté la maison !!! Nous n’avançons pas très vite sur cette piste, une moyenne de 20 Kms/h, sachant qu’elle fait environ 500 kms, nous ne sommes pas prêts d’arriver !!! Mais nous nous régalons du paysage. Aujourd’hui, c’est une belle journée, car plusieurs personne...

13 Avril

Kiri Kiri  •
Ce matin, je vais mieux, ce n’est pas la forme olympique, mais pas trop de raison de rester une nuit de plus à l’hôtel !!! Et de 5 !!! Et oui, surprise, un pneu à plat, et toujours le même !!! C’est tout simplement la dernière mèche qui fuit. Ce n’est rien….mais çà énerve !! Nous avons le choix pour...

12 Avril

Cochabamba  •
Ce matin, au réveil, je ne me sens pas bien du tout, fatiguée, barbouillée. Eh bien pas manqué, une bonne gastro qui me cloue au lit pour la journée. Il faut dire que le restaurant de la veille n'était vraiment pas au top!!! Du coup, Denis en profite pour aller chez le coiffeur et se balader, à la n...

11 Avril

Comme prévu, ce matin, il nous faut aller dépanner, nos p’tits francs-comtois dont le van ne démarre toujours pas, malgré 2 ou 3 passages chez différents garagistes et des changements de pièces. Denis a une petite idée de ce qui se passe, vérifie toutes les autres possibilités, et finalement ce sera...

10 Avril

Toro Toro  •
Au réveil, nous nous apercevons que Marianne s’est éclipsée discrètement. Il faut bien avouer que nous ne sommes pas dans une forme exceptionnelle. Nous avons le temps, car le rendez-vous pour aller visiter le Canyon « El Vergel » est à 13h30. Vers 12h, nous allons déjeuner d’un « almuezo », c’est u...

9 Avril

Aujourd’hui, c’est le dimanche de Pâques et ici la tradition est le combat de taureaux !! Heureusement, ce sera une journée de récupération, après la journée d’hier !!! Vers 13 heures, nous suivons les gens du village, parés de leurs plus beaux habits pour l’occasion. Arrivant sur les lieux de la fê...

8 Avril

Toro Toro  •
Ce matin, réveil à 6 heures. Eh oui, nous avons rendez-vous à 7 heures pour les visites guidées du jour. Nous retrouvons, nos compères, Florian et Stéphane et le groupe devant être de six personnes, deux jeunes boliviens se joignent à nous. Nous voilà partis à huit (avec le guide et le chauffeur) da...

7 Avril

Une surprise au lever, nous avons le pneu arrière gauche crevé !!! Décidemment, c’est la troisième fois pour celui-ci, et quatre fois depuis le début du voyage !!! Près de là où nous sommes, il y a une « gomeria », un vendeur-réparateur de pneu !! Denis craque, il va le faire réparer chez lui, ce qu...

6 Avril

Acasio  •
Nous ne dormons pas vraiment bien à cette altitude, malgré la nuit calme, juste animée des petits cris des canards de la lagune. Ce matin nous quittons l’asphalte pour les pistes. D’entrée, nous montons raide dans la montagne. 4 200, 4 300……, et toujours des terres cultivées. Le moindre lopin, avec...

5 Avril

Laguna  •
La nuit a été plutôt calme, bien que nous ayons dormi près de la route. Aujourd’hui, nous ne ferons probablement que la partie asphaltée du parcours. Très vite nous montons en altitude autour des 3 500/4 000 mètres. Cependant, il y a des forêts, les terres sont de plus en plus cultivées même à cette...

4 Avril

Entre sucre et ravelo  •
Nous quittons tranquillement notre agréable hostal, en fin de matinée. Nous voulons aller voir le Parc du Crétacé, à quelques kms de la ville. C’est une paroi avec des dizaines d’empreintes de dinosaures datant de 68 millions d’années, découverte en 1994. Pour cela, il nous faut traverser la ville d...

3 Avril

Sucre  •
La journée sera consacrée à la visite de différents musées et au Marché Central Nous visitons tout d’abord le musée ethnographique, un très beau bâtiment, où nous pourrons admirer, divers costumes, regarder des documentaires sur des fêtes rituelles, et enfin découvrir une salle vraiment très intéres...

2 Avril

Après un petit déjeuner, au soleil dans le patio de l’hostal (c’est ainsi, que se nomme les auberges de jeunesse ici), nous partons en ville pour notamment aller visiter la Casa de la Libertad, le monument le plus emblématique de la Bolivie, puisque c’est ici que fut signé, l’indépendance du haut Pé...

1er Avril

Sucre  •
Nous quittons tranquillement notre bivouac en direction de Sucre. Il nous faut retraverser Potosi, ce qui est une gageure !!!! Mais oui, la circulation dans cette ville vraiment incroyable. Il suffit de deux choses : une bonne dose de culot et un bon klaxon !!! Nous redescendons en altitude et bien...

31 Mars

El ojo del inca  •
Nous resterons la journée ici, pour bricoler, nettoyer, cuisiner, écrire..... Au cours de la journée, nous essuyons un orage qui compliquera un peu les choses mais le soleil revient au bout de quelque temps. La journée passera vite

30 Mars

Aujourd’hui, nous quittons Potosi, et notre bien agréable hôtel. Notre compréhension de l’Espagnol, n’étant pas parfaite, nous ne comprenons pas vraiment pourquoi, le propriétaire nous explique qu’il sera difficile de partir. Bon !!! Il ne faudra pas longtemps pour comprendre !!! Toutes les rues du...

29 Mars

Potosí  •
Et nous voilà repartis, pour notre grimpette vers le centre ville !!! Nous visitons le Couvent-Musée de Santa Teresa Bâti entre 1685 et 1691, ce vaste couvent de l’ordre des carmélites n’accueillent aujourd’hui plus que 6 sœurs. Elles étaient jadis 21, venant de familles nobles. C’était la seconde...

28 Mars

Après une bonne nuit, et un bon petit déjeuner, nous voilà prêts pour la visite de la ville. Il nous faut marcher deux kilomètres dans des rues animées et vraiment très en pente, pour en atteindre son cœur, la Place du 10 Novembre. J’avoue que je souffre encore bien de l’altitude, malgré une acclima...

27 Mars

Potosí  •
Après avoir tracté Tanguy, à travers les rues bien inondées de la ville jusqu’au garage, nous allons visiter le Cimetière des trains, une curiosité d’Uyuni. Personnellement, je n’y trouve pas un grand intérêt, mais puisque qu’on est là…… Ah mais oui, c’est vraiment un endroit prisé, vu le nombre inc...

26 Mars

Uyuni  •
Il a plu une bonne partie de la nuit, et ce n’est pas très bon signe pour le retour. Bien sûr, nous n’aurons pas de lever de soleil magique sur le salar. Nous n’irons pas non plus voir le volcan Thunupa, car tout est bouché. Eh puis, il ne va pas falloir trop traîner pour rentrer !!! Soudain, Denis...

25 Mars

Incahuasci salar  •
Réveil à 6 heures pour être au plus tôt dans le salar avant l’affluence des touristes. Mais pas de chance, le temps n’est pas très clément. Et pire, nous recevons une bonne radée, sur le trajet !! Il va vraiment falloir que nous reprenions l’habitude de consulter la météo, nous avons été si chanceux...

24 Mars

Uyuni  •
Garés devant nous cette nuit, nous retrouvons par hasard, Florian et Stéphane, deux jeunes francs comtois, que nous avions déjà rencontrés dans une station d’essence en Argentine. Du coup, la matinée va très vite passer en discutant….voyage, bien sûr. L’après midi sera consacrée, au blog, à la prépa...

23 Mars

La nuit n’a pas été formidable, ni pour l’un, ni pour l’autre, sûrement l’effet de l’altitude. Nous nous arrêtons à San Cristobal, une petite ville avec un mince espoir de trouver ce que nous voulons. Tout d’abord, le gasoil, eh bien ça se vérifie, il faut payer en cash. Il y a une banque mais pas d...

22 Mars

Altiplano avant culpina k  •
Le verdict ……a t’on crevé ou pas ???? Eh bien non, jusque là, ça va. On va attendre de rouler un peu, pour être complètement rassurés !!!! Et puis, c’est vrai que Denis n’a plus son assistant préféré !!!! Nous découvrons le paysage, car le temps est dégagé, contrairement à hier au soir. On est sur u...

21 Mars

Chui chui  •
Ce matin, nous quittons le bord de mer en direction de la frontière bolivienne à l’est. Nous sommes de nouveau dans le désert, mais un désert pas si désert puisque nous suivons des lignes de hautes tensions, des éoliennes et d’immenses mines à ciel ouvert. Nous déjeunons d’une délicieuse soupe de ma...

20 Mars

Tocopilla  •
Voilà, nous accompagnons Conception et Daniel à l’aéroport. C’était beaucoup plus joyeux dans l’autre sens. Un dernier petit café et jus d’orange, et c’est l’heure de l’embarquement. Nous nous quittons , avec un pincement au cœur, si bien que je n’ai même pas pensé à faire une dernière petite photo....

19 Mars

Antofagasta  •
Bon, eh bien voilà notre dernière journée ensemble. Nous faisons un tour sur le port, très animé en ce dimanche matin. Bien sûr, les lions de mers ne risquent pas d’aller bien loin, car les pêcheurs leur jettent tous leurs déchets, et ils savent tout à fait attendre au bon endroit pour profiter de c...

18 Mars

Fin de matinée, nous voilà au Cerro Paranal, devant l’Observatoire, situé à plus de 2 600 mètres d’altitude. L’ESO ou Europan Southern Observatory, est comme son nom l’indique un projet européen, crée en 1962. Du fait de la pureté du ciel dans cet endroit particulièrement aride, c’est l’un des meill...

17 Mars

Caleta El Cobre  •
Ce matin, nous partons vers 9 heures, car il nous reste un bon bout de chemin, avant de nous retrouver dans les environs de l’observatoire. En milieu de journée, nous n’avons pas beaucoup avancé, car une piste a disparue et il a fallu faire demi-tour !!!! Nous passons vers des mines de lithium, puis...

16 Mars

Socaire  •
Ce matin, nous faisons quelques provisions, car nous voilà partis pour la traversée du désert et bivouac ce soir !!! Nous choisissons traverser tout d’abord le grand salar d’Atacama (qui mesure 160 kms de long et 130 kms de large) en direction du sud afin de voir deux de ses lagunes. Nous ne les vis...

15 Mars

San Pedro de Atacama  •
En début d’après-midi, nous voilà partis pour aller voir la vallée de la lune à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama. C’est un aller retour avec des petites balades à faire au sein du parc. Bien sûr, nous devons nous garer aux endroits prévus. Un peu frustrant parfois !! La première balade, p...

14 Mars

Voilà 8 mois que nous sommes partis de la maison !! Cette fois ci, nous quittons définitivement l’Argentine et la gentillesse des argentins. Nous y avons été très heureux. Nous y avons découvert des paysages magnifiques, une faune et une flore inconnues pour nous, nous y avons eu très chaud et trè...

13 Mars

Municipio de Susques  •
Cette fois-ci, c’est terminé pour la montée vers le nord, car si nous continuons cette route, nous nous retrouvons en Bolivie et ce n’est pas le projet. Nous reprenons rapidement une piste d’une centaine de kilomètres qui redescend pour reprendre la route en direction du Chili, afin d’aller voir le...

12 Mars

Municipio de Humahuaca  •
Aujourd’hui, nous savons que nous allons passer une journée exceptionnelle. Nous allons visiter des sites d’une grande beauté, si l’on en croit nos guides. Ce sera tout d’abord la Quebrada de las Senoritas. Pour y arriver la route monte tranquillement dans une plaine cultivée, bien que nous soyons m...

11 Mars

Tilcara  •
Nous continuons notre progression vers le nord de l’Argentine. Nous roulons à une altitude proche des 2 500 mètres et la plaine est verdoyante. Il fait toujours autour des 30° et le soleil est ardent. A midi, nous faisons une pause dans le très joli village de Pumamarca qui veut dire « ville de la t...

10 Mars

Salta  •
Ce matin, c’est tranquillous à la casa !!! On ira même jusqu’à faire une petite sieste avant de reprendre un taxi qui nous amènera au pied du Cerro San Bernardo. Il est possible de monter en téléphérique, mais vu l’activité de ce début de journée, nous monterons à pied les 1070 marches et les 300 mè...

9 Mars

Après un copieux petit déjeuner, nous voilà en route pour Salta. Nous arrivons dans la matinée, et nous mettrons trois bonnes heures pour trouver une cabana. Finalement, ce sera chez Doris et son fils Diego, des gens absolument charmants, attentionnés et serviables. Et cerise sur le gâteau, Doris no...

8 Mars

El Carril  •
Nous reprenons notre remontée vers le nord, direction Salta qui sera la fin de la fameuse route 40, mais pas la fin des beaux trésors que nous devrions encore découvrir. Nous entamons une piste très roulante. La matinée sera dans un paysage de western, désertique, avec de petits villages quasi fantô...

7 Mars

Cafayate  •
Aujourd’hui, il ne fait pas très beau surtout en direction des montagnes vers lesquelles, nous nous rendons !!! La Quebrada dévoile assez vite toute sa palette de couleurs. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, nous privant parfois de l’intensité chromatique de ces parois rocheuses incroyab...

6 Mars

Comme promis, ce matin nous faisons le chemin de croix. Il est 9h30 et la chaleur est déjà écrasante. Evidemment, nous sommes les seuls à le faire à cette heure là !! Tout le long du parcours, il y a 15 oratoires, matérialisant les 15 étapes du chemin de croix. La montée est sévère (presque 200 mètr...

5 Mars

Belén  •
Ce matin, nous vidons entièrement la Bach’Mobile pour un nettoyage complet. Et ce n’est pas du luxe !!! Après vérifications d’usage, un boulon qui tient le meuble principal a cassé et nous avons perdu une petite protection en caoutchouc sur une des vitres. Le véhicule est bien griffé par les épineux...

4 Mars

Nous continuons notre remontée. Direction Belen par la route la plus courte, c'est-à-dire que nous couperons la route 40 par la route 3, qui nous évite un bon détour, soit 160 kms. A tous les coups, ce sera une piste. Nous sommes tous d’accord, d’autant plus que Conception et Daniel, sont quand même...

3 Mars

Chilecito  •
Nous voilà de retour à Villa Union pour aller récupérer le filtre commandé. Devinez…..eh bien, il ne l’a pas reçu ou pas trouvé ou peut-être simplement pas commandé. On ne saura jamais !!! Tant pis, nous continuons notre route. Nous arrivons à Chilecito, une ville plus importante. Nous cherchons d’a...

2 mars

Vinchina  •
A 9 heures, nous nous retrouvons sur notre lieu de rendez-vous où nous faisons la connaissance d’Ariel, notre sympathique guide. Nous serons trois voitures. Il distribue un talky walky pour chaque véhicule, nous montre le matériel embarqué, en cas de mal des montagnes (oxymètre de pouls, bouteille d...

1er Mars

Eh bien, le filtre commandé la veille n’est pas le bon !!! Denis est de plus en plus dépité. Il en recommande un autre qui doit arriver dans deux jours. Pas de problème, nous avons un site à aller voir à 200 km de là, et c’est un aller-retour. Nous partons donc à Vinchina qui est la base de départ p...

28 Février

Villa Unión  •
9 heures pile, nous sommes au garage. Au bout d’un quart d’heure, Denis vient me voir, dépité, ce n’est pas le bon filtre à huile !! Et pourtant la veille, Denis avait bien demandé au garagiste de venir voir dans le moteur, et il ne s’était pas déplacé répondant que le filtre qu’il avait était « bue...

27 Février

A 7 heures tapantes tout le monde est au petit déjeuner !!! En effet, nous allons visiter le parc de Talampaya. La visite se fait en camion aménagé, car c'est un site protégé, patrimoine mondial de l'UNESCO. A 9h00, il fait déjà 38°, ce qui laisse augurer la suite de la journée !!! Le parcours sera...

26 Février

El Chiflon  •
Il nous faut bien quitter, cette magnifique cabana, bien conscients que nous ne sommes pas prêts d'en retrouver une, avec un aussi bon rapport qualité/prix. Nous continuons, notre remontée vers le nord afin d'aller visiter deux parcs, réputés pour leur nature si particulière. Nous partons relativeme...

25 Février

Villa General San Martín  •
Aujourd'hui, journée tranquille: piscine, lessive, courses et en fin d'après-midi, nous avons prévu d'aller faire une dégustation de vins de la région. Etrangement, toutes les bodegas ferment à 18h. Aie!!! ce n'était pas prévu. Et, nous voilà tous entrain de chercher sur internet, celle qui fermera...

24 Février

Finalement, d'un commun accord, nous n'irons pas à Mendoza mais plus au nord à San Juan, une ville aussi viticole, mais moins touristique. Nous avons tranquillement 85 kms à faire...... qui feront finalement..... 350 kilomètres. Petite erreur de co-pilotage ou la piste la piste n'existe plus, ce qui...

23 Février

Upsallata  •
Adieu Santiago et le confort de cet hôtel vraiment parfait pour nous. Il va falloir s'installer confortablement pour poursuivre le voyage!!! Nous sommes bien conscients qu'il faudra deux/trois jours pour trouver nos marques et être au top de l'organisation!!! Et c'est parti!!! Daniel en co-pilote, C...

22 Février

Santiago  •
Aujourd'hui, c'est visite de Valparaiso. Nous y allons en bus car c'est une ville réputée pour les vols dans les voitures avec bris de glace. Nous n'avons pas du tout envie de prendre de risques inutiles !!! Un p'tit coup de métro, 1h30 de bus et nous voilà arrivés. Il fait tellement beau depuis des...

21 Février

Ca y est, tout le monde est en pleine forme et prêts pour aller visiter Santiago. Après un bon petit déjeuner, direction le métro, pour aller dans le centre historique. Nous commençons par la visite du Musée des Arts Précolombiens. Les objets présentés (céramiques, statuettes bijoux...)sont exceptio...

20 Février

Santiago  •
C'est le grand jour!! 9 heures tapantes nous sommes à l'aéroport pour une arrivée à 9h20. Finalement, bien que l'avion ait atterri relativement à l'heure, nous les voyons enfin arriver quasiment à 11h!!! En effet, Daniel a eu droit au contrôle aléatoire pour le COVID. Quelle joie de nous retrouver!!...

19 Février

Aujourd'hui, nous retournons sur Santiago car nous nous installons à l'hôtel. Nous ne regrettons vraiment pas notre choix. C'est une ambiance de maison d'hôtes, ce qui nous convient très bien. Fin d'après-midi, petite balade dans le quartier pour repérer les restaurants pour le lendemain, car nous i...

18 Février

Santiago  •
Pendant que je fais ma lessive, je discute longuement avec Lucia, la femme de ménage du camping. Elle a des dizaines de questions à me poser, le courant passe vraiment bien entre nous deux. Le soir, alors que nous bricolons encore, Lucia vient nous offrir une bouteille de vin chilien. C'est incroyab...

17 Février

Nous arrivons à Santiago. Le but du jour est de trouver un hôtel où nous pourrons laisser la Bach'Mobile en toute sécurité pendant notre petit séjour dans la capitale. Les abords de la ville sont terriblement tristes car très sales, des déchets de toutes sortes partout et bien sûr de pauvres gens qu...

16 Février

Rinconada  •
Plus nous nous approchons de la frontière chilienne, plus les montagnes sont impressionnantes, voire écrasantes. Nous apercevons l'Aconcagua au loin (le plus haut sommet des Amériques avec ses 6 961 mètres d'altitude), surnommé le Colosse des Andes. Avant d'arriver au poste frontière, le plus import...

15 Février

Carretera Libertador General San Martín  •
La nuit a été horrible!!! La station service étant ouverte toute la nuit, il y a eu bien sûr de la musique toute la nuit et vraiment forte!!! Il faut dire aussi que nous étions à côté d'un cinéma et nous avons donc pu profiter aussi de la fin des séances !!! Ce n'est pas si grave, nous avons telleme...

14 Février

Tupungato  •
Et voilà 7 Mois que nous avons quitté la maison!!! et c'est aussi la Saint Valentin!! Et bien, nous nous promettons un bon petit restaurant ce soir, pour fêter tout ça!! En attendant, il est temps de remettre en route!!! Nous remontons quasi jusqu'à Mendoza pour passer la frontière plutôt au nord de...

13 Février

Malargüe  •
Aujourd'hui, journée de récupération. Une grasse matinée, un très bon restaurant à midi, les courses et voilà une journée tranquille. De nouveau une nuit au camping de Malargue

12 Février

Encore 50 kms pour terminer notre "petit" détour. La brume est un peu revenue. Nous arrivons dans une gorge et en regardant la montée qui nous attend sur l'autre versant!!! Gloops!! En voyant descendre une voiture tout doucement, nous comprenons que la piste ne doit pas être bien large!!!! Et là, vo...

11 Février

Barrancas  •
Ce matin le temps est parfaitement clair!! en fin de matinée, nous attaquons une piste sacrément corsée....la vraie piste où l'on avance à moins de 10 kms/h avec de beaux croisements de ponts et tout ça dans un paysage grandiose entre 1500 et 2900 mètres d'altitude les photos parleront d'elles-mêmes...

10 Février

Comisión de Fomento de Varvarco - Invernada Vieja  •
Aujourd'hui, la brume est moins dense. Nous commençons la piste, en traversant le joli petit village de las Ovejas. Nous voulons aller voir des pétroglyphes, mais la piste qui y mène, est fermée pour cause de course de VTT. Dommage, mais c'est ainsi. Il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant...

9 Février

Las ovejas  •
Nous partons vraiment tard!!! Mais pour une escapade dans la montagne (un petit détour de 250 kms quand même)pour aller voir geysers, pétroglyphes et autres curiosités minérales. Vue l'heure tardive de notre départ, nous décidons de rouler sur la partie asphaltée du parcours, qui sera finalement bea...

8 février

Municipio de Chos Malal  •
Nous nous réveillons dans la brume. Nous nous demandons, si elle est naturelle ou si elle vient des feux chiliens car nous ne sommes vraiment pas loin de la frontière. Nous reprenons la route et c'est bien dommage car nous devinons un paysage qui doit être magnifique mais tout est nimbé d'un voile....

7 Février

Límite municipio de El Cholar  •
Nous ne partons pas trop tôt ce matin, car Denis, à son grand désespoir, doit encore réparer son feu arrière gauche!!!! C'est sûr, dès qu'on sera à Santiago, il va les changer, il n'en peut plus!!!! Ensuite direction Copahue. Sur la route des odeurs de soufre nous surprennent. Nous nous arrêtons à u...

6 Février

Municipio de Caviahue - Copahue  •
Ce matin, réveil par un troupeau de chèvres qui broutent autour de la Bach'Mobile. Nous attendons patiemment qu'elles trouvent mieux ailleurs pour nous lever sans les déranger. Nous continuons une piste absolument magnifique, bordée de forêt d'araucanias. Passage de frontière sans problème et au lie...

5 février

Lonquimay  •
C'est décidé, nous repartons en direction de l'Argentine, car vu le parcours que nous avions prévu, nous risquions de nous retrouvés bloqués par les immenses incendies qui ravagent actuellement le Chili. La brume qui s'était atténuée au lever du soleil est revenue. Nous prenons une petite piste qui...

4 Février

Villarrica  •
Nous partons en direction de Villarrica. Il fait encore une chaleur écrasante. Nous nous posons au bord du lac, à l'ombre , face au volcan, et profitons de l'après-midi, Denis, pour chercher un nouveau GPS sur internet que Conception et Daniel nous ramèneront, et moi pour faire le blog. Une petite b...

3 Février

Termas Los Pozones  •
Courageux, Caroline et Jean-Pierre partent avant nous. Nous nous promettons de rester en contact, si jamais, nos routes ne se croisent plus!!! Denis profite d'avoir un accès à l'eau proche de la voiture pour lui faire une petite beauté extérieure. Départ tranquille à 10 heures, la frontière argentin...

2 Février

Paso Mamuil Malal  •
Une bonne grasse matinée!! Il nous faut trouver à remplir notre bouteille de gaz qui nous a lâché ce matin. Pas le choix, retour par la même piste jusqu'à Junin de los Andes. Miraculeusement, nous trouvons assez facilement à faire recharger notre bouteille. Il faut aussi faire le plein de gazoil ava...

1er Février

Parc lannin volcan  •
Nous nous réveillons au son du réveil. Et oui, nous avons une rando de 8 heures à faire Ce matin, le volcan est bien dégagé et nous pouvons voir les glaciers qui couvrent son sommet. La rando nous emmène au camp de base du glacier, soit une vingtaine de kilomètres mais un gentil dénivelé de 800mètre...

31 Janvier

Nous arrivons au Parc National Lanin par une bonne piste. Le sommet du volcan se cache sous une écharpe de nuages!!! Haut de 3776 m, il est recouvert de glaciers à son sommet, côté sud (eh oui, nous sommes dans l'hémisphère sud, donc le sud est le versant le plus froid!!!). C'est un stratovolcan, il...

30 Janvier

Municipio de San Martín de los Andes  •
Tard dans la soirée, nous voyons arriver deux voitures avec gyrophares. Ooops....la police et les gardes du parc. Nous pensions en être sortis selon la carte. Ils nous demandent si nous dormons dans le véhicule car il est interdit de camper, mais à priori nous pouvons bivouaquer. La différence est s...

29 Janvier

Villa Catedral  •
Nous voilà partis pour faire la fameuse route des sept lacs. Oh lala, eh bien nous ne sommes pas tous seuls. A tous les points de vue, il y a un ou deux cars de touristes. Au bout du troisième lac, nous craquons, et prenons la première route à droite qui nous emmène vers un lac hors du circuit offic...

28 Janvier

Et bien cette nuit, la musique qui venait d'on ne sait où, s'est arrêtée à 6 heures du matin!!! Après un réveil un peu difficile, nous prenons le téléphérique puis un télésiège pour arriver au départ de notre balade. Pendant la montée dans le télésiège, une question me taraude. Comment va se passer...

27 Janvier

Villa Catedral  •
La musique s'est arrêtée à 2 heures du matin, donc nous ne nous levons pas trop trop tôt!! Nous démarrons fin de matinée faire un circuit touristique, qui longe le lac. Il fait beau, le paysage vraiment agréable. Nous allons voir la Colonie Suisse. Quel étonnement!! Un monde incroyable. Nous nous en...

26 Janvier

San Carlos de Bariloche  •
Ce matin, Denis enrage!!! Il va falloir encore réparer un feu arrière. C'est incroyable, pas de soucis pendant dix bonnes années et là depuis le début du voyage, ça fait un certain nombre de fois qu'ils nous posent problème !!! Nous arrivons à Bariloche dans l'après-midi. Nichée auprès du lac de Nah...

25 Janvier

Arroyo Minas  •
Après une bonne nuit, un temps dégagé, le p'tit coup de mou d'hier est oublié. Un petit déjeuner au soleil, face à ce beau paysage est un vrai plaisir même si il fait vraiment frais. Un couple d'oiseaux (des lessonies noires) et leurs petits viennent animer cet agréable moment Allez, un petite répar...

24 Janvier

Esquel  •
Je l'appellerai la journée off. Cette sorte de journée où rien n'avance, où la moindre petite chose devient compliquée!!! Nous quittons Trevelin pour Esquel à.....20 kms, espérant trouver ce que l'on cherche et faire imprimer des documents!!! Il faudra des heures à tourner dans la ville mais on y ar...

23 Janvier

Trevelin  •
Ce matin, nous passons la frontière. C'est un peu long mais sans problème. Nous roulons toujours sur des pistes jusqu'au village de Trévelin. Nous y ferons notre pause lessive. Nous la posons à 16h et la reprendrons demain à 11h. Trévelin est un charmant village d'origine galloise signifiant "villag...

22 Janvier

River paradise  •
Nous nous dirigeons vers l'Argentine toujours par les pistes. Eh voilà, que nous entendons de nouveau un bon couinement. Et oui.... de nouveau le réservoir additionnel!!! Mais cette fois-ci, nous ne le perdons pas, c'est déjà ça!!! Diagnostic..... en soudant une des pattes, le garagiste a remonté ce...

21 Janvier

La junta  •
Ce matin, le temps est bien gris. Les vaches de la veille viennent nous rendre une petite visite pendant le petit déjeuner. Nous avons juste de temps de tout plier et il se met à pleuvoir. ça fait des semaines que nous n'avons pas vu un ciel aussi bas, même si nous avons eu quelques épisodes pluvieu...

20 Janvier

Rio mañihuales  •
Nous prenons notre temps ce matin, une petite beauté pour la Bach'Mobile puisque à priori, les pistes sont terminées pour un moment. Il faut dire qu'on a sacrément "manger" de la poussière depuis plusieurs jours!!! Nous décidons de continuer notre remontée côté Chili pour l'instant. Dans quelques ce...

19 Janvier

Balneario coyhaique  •
Et c'est parti pour rechercher un garagiste. Finalement ce sera très rapide, car il y a une coupure d'électricité dans le village!!! Donc, nous reprenons la route jusqu'à Coyhaique, une grosse ville de 50000 habitants où nous devrions trouver notre bonheur. Le paysage est bien différent encore aujou...

18 janvier

Villa Cerro Castillo  •
Ce sera matinée bricolage car il faut remplacer les boulons cassés. Ensuite, nous parcourons le village pour trouver la personne qui pourra faire les soudures. Nous nous renseignons, faisons tous les endroits indiqués par l'un ou l'autre mais voilà, pas moyen de trouver la personne adéquat. Après av...

17 Janvier

Aysén  •
Pour se laver ce matin, la rivière est vraiment gelée, car elle vient directement du glacier que nous allons voir tout à l'heure. Depuis le temps, on s'y fait et ça raffermit les chairs!!! Mais il fait beau et le soleil est déjà bien tiède, çà aide!!! Denis vérifie ses suspensions, pensant que la te...

16 janvier

En début d'après-midi, avant d'arriver au Village de Puerto Rio Tranquilo, nous voyons un panneau sur la bord de la piste qui nous indique un embarcadère pour aller voir la Capilla de Marbol. Nous prenons une sorte de chemin de traverse qui descend abruptement vers le lac Carrera (le deuxième lac le...

15 Janvier

Carretera austral.  •
Nous reprenons la Carretera Australe dans le but d'aller à Puerto Rio Tranquilo pour aller voir la Capilla de Marbol. La piste est bien en tôle ondulée, et la circulation est assez dense. Ça nous change de la veille!!! Une petite pause à Puerto Bertrand, un minuscule village au bord de la rivière Ba...

14 Janvier

Cochrane  •
Et voilà 6 mois que nous avons quitté la maison. çà nous semble court et long à la fois!!! Court parce que nous avons déjà vu tellement de choses et notre quotidien est essentiellement fait d'inconnu, et long parce que la famille et les amis nous manquent parfois cruellement. Heureusement que What'A...

13 Janvier

Bajo Caracoles bis  •
Nous voilà partis en direction de la Cueva de la Manos par la piste, toujours dans ce paysage de steppe patagonienne. Un animal étrange croise notre route. Un sorte de lapin avec une grande queue. Nous apprendrons plus tard, que c'est un animal endémique de la région: le Chinchillon ou le viscache d...

12 Janvier

Bajo Caracoles  •
Après un petit déjeuner en commun, Lamy et Marie-Laure partent continuer leur périple qui ne sera pas très différent du notre? mais côté argentin, alors que nous passerons côté chilien. Logiquement, nous devrions nous retrouver du côté de Bariloche. Nous, il faudra faire ce que nous devions faire hi...

11 Janvier

Gobernador Gregores  •
Denis galère un maximum avec son phare arrière qu'il n'arrive pas à le dévisser. Le problème, c'est que la batterie de sa perceuse a claqué et que nous n'arrivons pas à en trouver une autre. Et toutes les perceuses que nous trouvons sont à fil!!! Marie-Laure, Lamy et Zelda, leur adorable petite chie...

10 Janvier

La nuit a été bien animée par plusieurs passages de chevaux, qui traversaient le rio, auprès duquel, nous nous étions installés. Mais c'est toujours inattendu pour nous de voir des chevaux en toute liberté, qui divaguent dans les rues des villages!! Sur les conseils de la personne de l'office du tou...

9 Janvier

Tres Lagos  •
La nuit n'a pas été géniale, car lorsque nous sommes retournés à notre bivouac hier au soir, il était pris d'assaut et nous n'avons trouvé qu'une toute petite place entre deux autres véhicules. Et étant donné qu'il n'y a qu'ici que nous sommes autorisés à bivouaquer, puisque nous sommes dans un parc...

8 Janvier

El Chaltén  •
Aujourd'hui, ce sera journée de récup et de maintenance!! Toujours le même problème: trouver un WiFi correct. Nous allons dans un bar, et rencontrons Caroline et Jean-Pierre, un couple de Belges, partis pour trois ans. Ils absolument sympathiques et nos échanges très intéressants. Le futur nous prom...

7 Janvier

Aujourd’hui, le Fitz Roy, semble bien vouloir sortir des nuages. Déjà, depuis le bivouac, il est magnifique, ce qui laisse présager une bien belle rando. En effet, nous avons prévu, entre autre de faire le Mirador du Fitz Roy. D’après la carte que nous avons récupérée du Centre des Visiteurs, ce ser...

6 Janvier

El Chaltén  •
Comme annoncé, le temps est vraiment très nuageux. Aujourd’hui, nous allons par une piste pour aller voir le lago du Désierto, au bout d’une route qui s’achève là. Au début du trajet, nous nous arrêtons voir le Chorillo del Salto, une cascade d’une trentaine de mètres. Nous continuons la piste bien...

5 Janvier

La nuit a été de nouveau bien ventée ! Nous avons bien fait de profiter de l’accalmie de la veille !!! Le Centre des Visiteurs est pris d’assaut. Nous aurons de bonnes informations pour les jours à venir. Aujourd’hui, petite rando tranquille. Nous montons au Mirador des Condors qui surplombe la vall...

4 Janvier

El Chaltén  •
La nuit a été calme, ça veut dire sans vent. Déjà, hier au soir, nous avons pu diner dehors, ce qui ne nous est pas arrivé depuis plusieurs jours et ça fait sacrement du bien !! Et ce matin rebelote, petit- déjeuner dehors devant ce beau panorama, juste à temps avant de nouvelles rafales de vent. No...

3 Janvier

Camping Lago Roca  •
Dès l'ouverture du Parc, nous sommes là!!! Nous avons envie de profiter du glacier avec un minimum de monde!! Le temps est bien gris, mais nous avons bon espoir de voir le soleil se débrouiller à percer cette belle couverture nuageuse!!! Il faut encore rouler une trentaine de kilomètres avant de le...

2 Janvier

Municipio de El Calafate  •
Il va falloir quitter notre hôtel. Nous y étions si bien!!! Direction le centre ville, récupérer enfin notre cash. Et là, bien forçés de vraiment constater que, sur les 6 points de retrait de la ville, un seul fonctionne !!! Et la file d'attente est interminable !!! Au bout de deux heures, alors que...

1er Janvier 2023

Tout d'abord, Denis et moi, souhaitons une Merveilleuse Année 2023 à tous les lecteurs de ce blog. Pour nous aujourd'hui, ce sera une journée off. Nous restons à l'hôtel et irons enfin, nous offrir un délicieux repas du jour de l'an!!

31 Décembre

Municipio de El Calafate  •
Nous continuons une piste complètement défoncée sur 70 kms!!! Pas une maison, seulement des guanacos, des nandous et des moutons et un paysage râpé et monotone!!! Nous croisons trois pauvres motards qui galèrent et une voiture!!! Nous arrivons à El Calafate dans l'après midi. Un peu de déconvenue en...

30 Décembre

Torres del Paine 2eme jour  •
Enfin une nuit sans trop de vent !! Aujourd’hui, nous faisons LA randonnée à faire dans le parc, le mirador de Las Torres. Réveil à 5h30, ouh, nous n’avons plus l’habitude !!! Un peu plus de 21 kms aller-retour et 1050 mètres de dénivelé !!! Dès le départ le vent s’est de nouveau levé et nous accomp...

29 Décembre

Alors là, cette nuit aura été la plus « secouante » !!! Et Denis dort toujours très bien, et même ronfle de bonheur !!! J’avoue que ce matin, je suis plutôt d’une humeur bien ronchon, d’autant plus qu’il vente toujours très fort. Il faut dire que ça fait beaucoup de jours que ça dure !!!Et je compre...

28 Décembre

Torres del Paine parc 1er jour  •
Ce matin la pluie s’est arrêtée, et grâce au vent, le ciel se dégage. Allez, c’est décidé, nous entrons dans le Parc. Il faut bien choisir, car le billet d’entrée est pour 3 jours, autant qu’il fasse beau !! Le Parc de Torres del Paine est l’un des plus beaux espaces sauvage du Chili, avec ses monta...

27 Décembre

Parc torres del paine  •
Le bosquet d’arbres a bien fait son travail !!! Nous avons été protégés des grosses bourrasques, même si nous nous sommes bien faits bercés tout de même !! Ce qui doit vraiment convenir à Denis car il arrive à dormir comme un bébé !!! Mais, il pleut, il vente toujours. Et bien aujourd’hui, pour la p...

26 Décembre

Eh bien voilà, le vent n’a pas tenu sa promesse. La douce brise d’hier au soir s’est transformée en furieuses bourrasques qui claquent tels des coups de fouet, et une pluie soutenue s’en est mêlée. Notre nuit a été agitée dans tous les sens du terme !!! Au réveil, Denis a la désagréable surprise de...

25 Décembre

Torres del Paine  •
Il fait très beau et bon et je dirais même presque chaud !!! Et, il n’ya pas de vent !! Nous repartons tranquillement en direction du Parc National de Torres del Paine afin d’aller randonner 2/3 jours dans une paysage qui promet d’être somptueux. Nous faisons un détour pour pique-niquer, au bord d’u...

24 Décembre

Natales  •
Nous arrivons à Puerto Natales sous un beau soleil et la vue du port est magnifique avec ses montagnes enneigées au fond !!! C’est une ville de 20 000 habitants avec un nombre impressionnant d’hôtels (environ 150 !!). Les rues sont sillonnées par d’innombrables randonneurs, sacs à dos !! Ce soir, c’...

23 Décembre

Après Rio verde  •
Finalement le bruit du camion frigorifique garé à côté, s’est mué en doux ronronnement vu le vent et la pluie de la nuit !!! Ce matin, visite du musée Nao Victoria, conçu par un passionné d’histoire et des charpentiers de marine qui ont reconstruit à l’échelle réelle, d’anciens bateaux. Tout d’abord...

22 Décembre

Punta Arenas BIS  •
Le programme du jour sera, visite de musées. Il nous faudra presque une heure à tourner dans le centre ville pour trouver à se garer. Mais finalement, nous nous garons devant un magasin, où, je vais pouvoir m'acheter une magnifique écharpe en alpaga. J'en rêvais, c'est tout chaud et tout doux!! En a...

21 Décembre

Oh zut, ce matin, il pleut. Bon et bien pas de Mont Tarn, d'autant plus que le ciel est vraiment bas! Nous nous rendons au Parc du Détroit de Magellan afin de visiter la reconstitution du Fort Bulnes. En mai 1843, le gouvernement chilien, sous la présidence de Don Manuel Bulnes, organise une expédit...

20 Décembre

Punta San juan  •
Quelle bonne nuit réparatrice. Ce matin, il fait beau, bon et toujours pas de vent. Alors petit déjeuner dehors! Aujourd'hui, ce sera donc rando pour profiter du temps. Nous décidons d'aller jusqu'au phare (4 km aller) et si nous avons le courage, nous monterons après sur le Mont Tarn. Pour aller au...

19 Décembre

Promis, nous arrêtons de dormir à côté des camions frigorifiques !!!! Bon ce matin, nous profitons d'une bonne douche chaude dans le magasin-bazar-restaurant devant lequel nous avons dormi!!! et oui, c'est un endroit improbable où vous trouvez, du boulon à la confiture, où l'on vous prépare des sand...

18 Décembre

Punta Arenas BIVOUAC  •
La nuit a été calme. Aujourd’hui, c’est la finale de la coupe du monde. Nous allons la voir chez les Pompiers de la ville !!! Et oui, Denis a tout simplement été leur demander, pourquoi eux, je ne sais pas !!! Un petit tour à la boulangerie pour acheter des petits gâteaux pour remercier les Bomberos...

17 Décembre

Porvenir  •
Nous partons en direction de la frontière chilienne. Nous retrouvons les paysages désertiques, les moutons et les guanacos ! Les formalités douanières se passent relativement rapidement, à part le contrôle phytosanitaire. Très vite, nous sentons qu’il va être beaucoup plus sévère que la dernière foi...

16 Décembre

Río Grande  •
On va appeler cette journée, une journée off. En effet, déjà, la nuit a été ultra bruyante. Ensuite problème informatique qui rend la rédaction et le chargement des photos pour le blog chaotiques. Enfin, nous passons des heures à sillonner la ville, tels des boules de flipper pour trouver du kérosèn...

15 Décembre

Une nuit toute calme, juste un peu de vent ce matin. Nous repartons en direction de Rio Grande où, nous devrons nous arrêter pour une question logistique. Il nous faut faire une lessive, trouver du kérosène pour le chauffage et faire quelques courses!!! Sur la piste, nous nous arrêtons pour faire le...

14 Décembre

Cabo San Pablo  •
Et voilà 5 mois que nous avons quitté la maison!!! Le réveil est moins glorieux que la veille!!! Un petit déjeuner en commun et Anne, Éric et leurs enfants reprennent la route. Vu nos trajets communs, il y a bien des chances que nous nous retrouvions plus tard!!! Nous traînons encore un peu à discut...

13 Décembre

Municipio de Tolhuin bis  •
Ce matin, il fait beau et plutôt doux. Eh bien allez, c'est parti pour un p'tit bain dans le lac avant le p'tit déjeuner. Ah pour réveiller, ça réveille, à vue de nez l'eau doit être entre 10 et 12°!!!! Ensuite nous retrouvons XTG Family et faisons l'agréable rencontre de Anne et Éric et leurs deux...

12 Décembre

Aujourd'hui, nous commençons le chemin du retour!!!! Nous quittons Ushuaia en début d'après midi et retournons à la petite ville de Tolhuin. Nous retrouvons par hasard la XTG Family au même bivouac au bord du lac Fagnano!!

11 Décembre

Ushuaia bis  •
Eh bien aujourd'hui sera une journée tranquillous. Nous nous levons tard, prenons le temps. Les courses, le blog puis balade dans la ville, faire les magasins. Nous tombons sur une jolie petite reconstitution de la vie à Ushuaia au début du 20ième siècle. Et voilà une journée de passée!! retour dans...

10 Décembre

Qu'est-ce que nous sommes bien là!!! Bien sûr , toujours ce vent, mais c'est tellement beau!!! Aujourd'hui, nous continuons une autre piste, toujours un aller-retour, mais nous avons vraiment envie de rester un peu dans le coin. Le ciel est changeant et pas toujours facile de faire des photos aussi...

9 Décembre

Puerto Remolino  •
Nous quittons Ushuaia pour faire un aller-retour au Puerto Almanza, petit village de pêcheurs. La vue est magnifique. C'est un village de 200 habitants environ avec des restaurants de poissons. Vous allez me dire, rien d'extraordinaire au bord de la mer !! Mais si, en Argentine, ce n'est pas légion,...

8 Décembre

Municipio de Ushuaia bis  •
Ce matin, il n'y a presque pas de vent et ça fait sacrément du bien!!! Il fait même bon au soleil! Une petite balade jusqu'à la cascade du Rio Pipo, enfin plutôt une cascadounette, mais le petit trajet le long du Rio est vraiment agréable. Puis, c'est reparti pour la montée du Cerro de la Pampa Alta...

7 Décembre

Free Camping Rio Pipo  •
A peine rentrés dans le parc, nous prenons en stop cinq randonneurs israéliens avec leurs sacs à dos et vraiment la Bach'Mobile était pleine comme un oeuf!!! On ne peut pas faire plus!!! Nous allons ainsi jusqu'au bout de la ruta 3 que nous suivons depuis Buenos Aires jusqu'ici à la baie de Lapataia...

6 Décembre

Municipio de Ushuaia  •
C'est la première nuit vraiment froide que nous vivons depuis longtemps !!! Ce matin, le temps est changeant, comme hier!!! On passe du soleil à la neige en 2 minutes!!! Mais toujours ce vent qui vous transperce. La matinée est consacrée au blog et petites réparations. Puis, les courses pour trois j...

5 Décembre

Ushuaia  •
Ce matin, il nous faut faire un p'tit tour à la western Union de la ville pour récupérer du cash. Ce sera compliqué!!! Nous attendons une heure à la poste, où manifestement la personne, charmante au demeurant, ne maîtrise pas le système, malgré toute sa bonne volonté. Elle nous renvoit à un autre en...

4 Décembre

Municipio de Tolhuin  •
Ce matin, nous allons saluer nos voisins avant de partir..... pendant presque 2 heures!!! Le paysage change, la végétation réapparaît. D'abord, beaucoup d'arbres qui semblent morts, recouverts de lichens flottant au vent, comme des cheveux de zombis. De plus en plus de forêts, et au loin, les nuages...

3 Décembre

Río Grande  •
Toujours ce maudit vent!!! Pourtant, il fait beau et relativement bon. Nous allons découvrir les douches publiques. J'avoue que je ne suis pas très chaude!!! Mais quelle erreur !!! C'est un joli petit bâtiment en bois, l'intérieur est tout neuf, les sanitaires et la douche absolument nickels et c'es...

2 Décembre

Cerro sombrero  •
La nuit a été très calme. C'est reparti toujours plus au sud. Les paysages deviennent de plus en plus lunaires et toujours ce vent furieux. Un petit détour par la Laguna Azul, cratère d'un ancien volcan, accueillis par un petit oiseau aussi effronté que Raoul, ce sera Max!!! Nous devons passer un pe...

1er Décembre

Río Gallegos bis  •
Nous nous réveillons tard ce matin….10 heures !!!! Le temps est bien maussade. Le pneu est toujours bien gonflé. Nous prenons notre temps et décollons du camping vers 13h30. Direction Rio Gallégos, pour faire le plein, quelques courses et aller à la banque. Déjà, nous avons un mal fou à trouver une...

30 Novembre

Río Gallegos  •
Le but d’aujourd’hui, est le parc de Monte Leon, pour se balader et voir une des colonies de manchots de Magellan(35000 couples environ) la plus importante d' Argentine. Nous faisons une vingtaine de kilomètres de piste où nous croisons beaucoup de nandous accompagnés de leurs petits. Difficile de l...

29 Novembre

Puerto Santa Cruz  •
Ce matin, le vent est redevenu glacial. Ce coup-ci, c’est définitif, il va falloir ranger, les shorts et les sandales…. Le paysage toujours aussi aride, et les villages faits de maisons basses, souvent en bois ou en tôle, évoque bien le côté austral. L’eau des rivières est d’un étrange bleu opalesc...

28 Novembre

Puerto San Julián bis  •
Le temps est bien nuageux, mais il ne fait pas froid. Denis souhaite faire faire la vidange de la Bach’Mobile ici plutôt qu’à Ushuaia où, à priori, tout est beaucoup plus cher. Donc, nous passons la matinée à chercher le garage qui possède le filtre à huile adéquat et qui pourra le faire aujourd’hui...

27 NOVEMBRE

Puerto San Julián  •
La nuit a été bien bruyante. Ce matin, à la station service, il y a un rassemblement de voitures anciennes pour un rallye. Nous attendons la fin du départ et nous régalons à regarder ces belles anciennes si bien bichonnées. Et c’est reparti !! Nous longeons la mer un moment, espérant toujours aperce...

26 Novembre

Comodoro Rivadavia  •
Allez, c'est reparti pour une journée de route. Un petit arrêt pour acheter des cerises, et oui, ici, c'est la pleine saison !!! La personne qui les vend tient absolument à ce que nous venions visiter sa plantation de 18000 cerisiers!!! Nous assistons au tri et mise en sachet de 1kg par les ouvriers...

25 Novembre

Playa isabel  •
Aujourd’hui, direction la ville de Trelew (nom donné par les premiers immigrants venus du Pays de Galles), comme Rawson d’ailleurs où nous avons bivouaqué. Ce sera visite du Musée Paléontologique de la ville, qui présente des dinosaures en taille réelle trouvés en Patagonie. Nous ne pouvons être qu’...

24 Novembre

Rawson  •
Cette nuit a été vraiment agitée. Le vent, ne nous berçait pas, mais les bourrasques rageuses nous secouaient de sacrés coups. Cela s’est calmé sur le matin, ce qui nous a permis de dormir un peu. Le but du jour est la Punta Finlas, où l’on peut observer ….. des baleines et des orques, mais aussi de...

23 Novembre

Las Dunas  •
Ce matin, j’entends des petits pas d’oiseau sur le toit, je me doute de qui c’est. Quelques minutes après voilà Raoul sur le montant de la portière (je le reconnais à sa petite plume blanche hirsute au bas du ventre). Il finira les miettes de petit déjeuner. En revanche, il est plutôt territorial, c...

22 Novembre

Municipio de Puerto Madryn  •
Nous décidons de quitter la Péninsule de Valdès aujourd’hui, car le dernier site que nous voulions voir pour observer les éléphants de mer est fermé. Nous pensions rester un jour de plus mais, finalement, hier nous avons fait le tour de toutes les pistes du coin !! Nous longerons donc la côte par un...

21 Novembre

Puerto Pirámides bis  •
Ce matin c’est un peu l’excitation. Nous partons en bateau pour une heure trente afin d’essayer d’observer des baleines. Je croise les doigts !!! La mise à l’eau des bateaux est vraiment particulière. En effet, il n’y a pas de port. Les bateaux sont sur des remorques équipées d’un bras d’une quarant...

20 Novembre

Puerto Pirámides  •
La nuit à été si ventée, que la Bach’Mobile nous berçait !!! Dans la nuit, le vent a tourné et ce matin pour fermer le toit, il a fallu remettre le véhicule face au vent, autrement c’était carrément impossible !! Nous arrivons enfin à la péninsule de Valdes en milieu d’après-midi. Le paysage est ari...

19 Novembre

San Antonio Oeste  •
Ce matin, il fait beau, après une nuit bien arrosée !!! Il n’y a toujours pas d’électricité. Donc pas moyen de prendre notre café dans la station pour les remercier de leur accueil. Nous visitons le sanctuaire de Maria l’Auxiliadora, la Patronne des paysans de Patagonie Notre prochain but est la pén...

18 Novembre

Mayor Buratovich  •
Réveil au chant des oiseaux, avec un ciel bien nuageux prometteur d’une pluie imminente. Plus question de continuer la piste, au contraire, il va falloir être raisonnable et choisir les routes asphaltées. Le timing sera plutôt bon, car quelques kilomètres après la fin de la piste, nous recevons des...

17 Novembre

Playa dunes  •
Ce matin, c’est cuisine !!! Il faut bien de temps en temps vider les réserves !!! Encore, une p'tite séance photo d'oiseaux et nous partons. Nous trouvons une petite route qui deviendra vite une piste qui longe le bord de mer, en espérant secrètement qu’elle continue le plus loin possible, car ça no...

16 Novembre

Quequén  •
Ce matin, nous nous sentons vraiment bien au bord de notre lagune. Denis essaie même de pêcher, vu le nombre de poissons qui sautent hors de l’eau. Bon, au bout d’un moment, il va falloir se rendre à l’évidence, nous ne mangerons pas de poisson à midi !!!! Pendant ce temps, je suis à l’affut des ois...

15 Novembre

Balneario Parque Mar Chiquita  •
Ce matin, balade sur la plage. Et quelle déception !!! La mer a une couleur d’eau sale pas engageante du tout!!! Bon, c’est une belle et immense plage, nous nous baladons dans l’air iodé et ça fait du bien. Nous repartons en direction de Mar Chiquita, un village au bord d’une lagune où j’espère bien...

14 Novembre

Pinamar  •
Et voilà 4 mois que nous avons quitté la maison !! Ce matin, nous partons en direction de la côte, pour entamer notre descente vers Ushuaia. Nous traversons toujours la pampa, toujours le même paysage, mais avec en prime, un vent latéral terrible qui oblige Denis à compenser sa trajectoire tout le t...

13 Novembre

San Antonio de Areco  •
Aujourd’hui, c’est le clou des festivités, le défilé des gauchos sur la place principale de San Antonio. Bien sûr, il y a énormément de monde. Tout d’abord, ce sera musique et danses traditionnelles, sans oublier, l’hymne national argentin. Et enfin, commence le défilé. Les femmes avec de grande rob...

12 Novembre

La fête de la Tradition existe depuis 1939. Elle réunit plus d'un millier de gauchos qui viennent ici célébrer avec fierté leur mode vie et leurs traditions. Les chevaux sont essentiellement des criollos. Ce sont de petits chevaux robustes, faits pour galoper des heures dans la pampa et porter des c...

11 Novembre

San Antonio de Areco  •
Ce matin, je travaille sur le blog pour retracer notre séjour à Buenos Aires parce que j'avoue que lorsque nous rentrions le soir, je n'avais pas le courage!!! Cet après midi, nous nous baladons tranquillement sur le chemin du bord de l'eau. Plus nous nous rapprochons du Parc Criollo (où se dérouler...

10 Novembre

Nous quittons Buenos Aires vivante et vibrante pour San Antonio de Areco. En effet, ce weekend c'est la Fête de la Tradition Gauchista. Un petit détour par la ville de Tigre dans le delta du......Rio Parana!!! Un mélange Deauville par ses maisons à colombages et de la Venise verte par ses canaux. Ba...

9 Novembre

San Fernando-Buenos Aires  •
Programme du jour : visite du Centre Culturel Kirchner, le Théâtre Colon et le Jardin Japonais. Et La grève est finie !!! Eh bien, direction du Centre Culturel. Oops, les heures des visites ne correspondent pas à celles de notre guide ! Le centre n’ouvrira que dans deux heures ! Qu’à cela ne tienne,...

8 Novembre

Aujourd’hui, le programme c’est visite du Caminito et du Musée des Beaux-Arts. Oops !! Grève des trains et des métros !!Bon, eh bien pas le choix, il va falloir s’y rendre en Bach’Mobile. Nous qui voulions éviter ça et bien, c’est fichu !!! Comme nous ne sommes pas des lèves tôt, nous évitons les em...

7 Novembre

San Fernando-Buenos Aires  •
Nous nous trouvons toujours un peu perdus quand nous redormons dans un grand lit. Il faut dire que celui de la Bach'Mobile fait 117 cm!!!! Bon ce matin, nous allons voir l'un des sites les plus visité de Buenos-Aires...le cimetière de la Recoleta, eh oui, c'est un peu leur Père Lachaise à eux! Mais...

06 Novembre

Nous arrivons à Buenos Aires en début d’après-midi. L’arrivée un dimanche est un peu tactique, car il est plus facile de conduire dans les abords d’une capitale ce jour-là. Il faut dire que l’expérience de Rio et Asuncion, a un peu marqué nos esprits !! Nous trouvons un hôtel, simple mais confortabl...

5 novembre

Victoria  •
Eh bien , c'est reparti. Nous nous arrêtons dans une jolie petite chocolaterie artisanale, pour céder à la gourmandise!!! Le bâtiment est caché au fond d'un très beau parc qui domine le fleuve. Le chocolat est meilleur que tous ceux que nous avons goûté depuis le début de notre voyage mais, il reste...

4 Novembre

La Paz  •
Nous continuons notre route en direction de la Capitale. Le paysage change un peu, avec quelques bosquets, un peu plus de maisons et surtout, plus de pâturages mais d'immenses cultures. On s'habitue au paysage, plutôt méditatif !! Mais, la route est toujours aussi monotone pour Denis. Sur les bas cô...

3 Novembre

Goya  •
Ce matin, nous partons en direction de Buenos Aires. Nous passons par les pistes qui traversent les lagunes en espérant encore observer la faune. Finalement, nous abandonnerons en milieu d'après midi. En effet, malgré quelques jolies lagunes mais souvent éloignées de la route et inaccessibles car pr...

02 Novembre

Parc de Mburucuyá  •
Il fait beau ce matin. Aujourd’hui c’est journée rando ou plutôt balade. Un sentier en début de matinée, et un en fin d’après-midi, afin de voir des animaux. Les chemins sont superbement bien entretenus, mais question animaux, il n’y a pas photo, aucun regret d’être aller dans le Pantanal. En effet,...

1er Novembre

La nuit a été tranquille. Nous arrivons au parc vers 15 heures, par une piste de 50 kms. Nous sommes aimablement accueillis par les gardes qui nous expliquent les différents sentiers (4 au total) et nous invitent à nous installer dans le camping du parc. Nous sommes seuls, ce qui n’est pas pour nous...

31 Octobre

Ituzaingó  •
Il a plu sévèrement toute la nuit avec un vent assez violent. Il pleut encore et il fait sacrément froid avec ce vent (10°) ! Ce matin, Denis décide de faire l’ablation d’une lésion qu’il a sur la cuisse et qui le gène. Heureusement que nous avions emmené de quoi faire une petite chirurgie !!!! Il s...

30 Octobre

Posadas  •
Ce matin, je me mets au travail. Je suis sacrément en retard sur le Blog !!!!! Pendant ce temps, Denis veut lire dehors, mais finalement passera plutôt son temps à discuter avec les gens qui passent, curieux du véhicule, d’où on vient et de notre voyage. Le toit relevé les intrigue beaucoup. Du coup...

29 0ctobre

Ce matin, Denis a aidé Juan à réparer un problème de batterie, pendant que nous discutons entre femmes. Ils sont de Granada et leur fille est marié à un français qui ne vit pas loin de la famille de Denis !!! Nous passons encore un bon moment avec des gens de rencontre. Nous sommes à peu près sûrs d...

28 Octobre

Trinidad  •
Il fait toujours beau ce matin. Aujourd’hui, nous voulons aller au parc de l’Indio Endormito pour faire une rando et voir une grotte. Nous voilà partis, la route se termine par une piste dans un paysage vallonné plutôt agréable. Arrivés à l’entrée du parc, fermé. Il fallait apparemment réservé. Il y...

27 0ctobre

Au réveil, il fait grand soleil. Nous discutons un grand moment avec Pablo. Nous partageons notre petit déjeuner et, je lui fais découvrir le thé qu’il semble bien apprécié, même sans sucre !!! Il nous offre une guampa et une bombilla pour que nous puissions boire du Terere, la boisson nationale. C’...

26 Octobre

San Cosme y Damián  •
Bon, ce coup-ci, il nous faut quand même partir!! Nous ne voulions rester qu'une nuit au départ!! Séance photo avec Gustavo et Isaac. Gustavo nous offre du miel de sa production. Il est incroyablement gentil!!! Direction Santa Maria de Fe pour un autre musée Jésuite, fermé!!! Nous continuons vers le...

25 Octobre

San Ignacio Guazu  •
Ce matin, au réveil, nous trouvons sur notre table un bouquet d'herbes, menthe, ciboules et brèdes. Gustavo est adorable et Isaac, son petit fils de 6 ans est raide dingue de la Bach'Mobile, d'autant qu'il a lui même un 4x4 électrique!! il passe de grand moment avec nous, pose plein de questions, ex...

24 0ctobre

une bonne grasse matinée, après nos trois semaines un peu folles!! Il fait beau, le camping est super agréable. Ce matin, au réveil, nous avons trouvé sur notre table, un cadeau, des légumes du jardin de Gustavo. Du coup aujourd'hui, c'est cuisine, grand ménage et petites réparations de toutes sorte...

23 0ctobre

San Ignacio Guazu  •
Nous avons bivouaqué à Ita, la ville de Rosa Britez, la céramiste que nous avions découverte au Musée del Barro. Nous voulons aller visiter sa galerie d'art mais ne la trouvons pas malgré nos recherches. Nous nous rabattons sur la galerie artisanale de la ville où nous pourrons acheter quelques "pou...

22 Octobre

Mariscal Estigarribia  •
Eh bien voilà, il nous faut ramener le petit à l'aéroport cet après-midi. Nous profitons de cette matinée pour aller visiter le Cerro Koi, une colline de roches hexagonales, ressemblant à des ruches. Ce type de roches ne se trouve que dans quatre endroits au monde. C'est une balade de 1,2 kilomètres...

21 octobre

Areguá  •
Ce matin, il fait très beau. Nous décidons donc d'aller visiter Asuncion. Mais quelle mauvaise idée!!! Il nous faudra 4 heures pour arriver dans le centre historique!!!! Des embouteillages monstres, des routes complètement défoncées. Nous traversons des quartiers, malheureusement d'une grande pauvre...

20 Octobre

Ce matin, toujours des pluies torrentielles. La conduite ne va pas être simple pour Denis ! Nous arrivons à Asuncion vers 13h et vu le temps, nous décidons d'aller voir le Musée del Barro, consacré à l'art indigène, si sacré, précolombien et moderne. Le musée, de conception moderne et un peu labyrin...

19 Octobre

Ruta Departamental 41  •
Grand soleil ce matin. Nous sommes en rade de gaz depuis quelques jours et il est difficile voire impossible apparemment de faire recharger la bouteille. Denis demande à un gars du coin qui s'occupe de l'entretien du camping qui lui assure, que pour lui, il n'y a pas de problème et qu'il revient dan...

18 0ctobre

Foz do Iguaçu bis  •
Ce matin au réveil, il pleut!!! Que faire.... eh bien le ciel nous donne la réponse, d'un coup la pluie s'arrête et le soleil nous fait un p'tit coucou!! Il ne faudra pas longtemps pour tout plié et nous rendre aux chûtes, côté brésilien! Une fois entrés dans le site, ce sera bus obligatoire pour no...

17 Octobre

Foz do Iguaçu  •
Aujourd'hui, il fait beau et d'un commun accord, ce sera visite des chutes d'Iguacu côté Argentin. En effet, elles ont la réputation d'être plus belles de ce côté et la météo moins favorable demain. Il nous faudra 2 heures pour passer la frontière!!!! Arrivés sur le site, nous prenons le petit train...

16 Octobre

Début d'après-midi, nous voilà au fameux barrage d'Itaipu. Le troisième plus grand au monde, mais premier en puissance d'énergie cumulée. Il est sur le fleuve Parana à cheval entre le Brésil et le Paraguay. 8 kms de long et 200 mètres de haut. Il produit 80% de l'énergie du Paraguay et 25% du Brésil...

15 octobre

Guaíra  •
Et nous roulons toujours !!!! il faut dire que 1400 kms sur nos jolies routes ou 1400 kms au Brésil, ce n'est pas le même monde!!!!

14 Octobre

Campo Grande  •
Et voilà 3 mois que nous avons quitté la maison !!! Ce ne sera pas une journée folichonne car il y a 1400 km jusqu'à Iguaçu et il faut donc rouler un max!!! Le temps commence à nous être compté avant le départ d'Ewan!!

13 Octobre

Chapada dos guimaraes  •
Aujourd'hui, le temps est plutôt beau, le camping très sympa, ce sera donc rando sur le chemin des cascades. Une bonne petite balade de 4 heures, heureusement avec des parties ombragées car le soleil se montre vite implacable !! Pas d'observation d'animaux aujourd'hui, à part d'énormes fourmis et de...

12 Octobre

Entrée transpantaneira  •
La nuit a été tranquille malgré le passage de quelques voitures. Les gardes nous proposent gentiment du café ce matin. Le programme du jour sera, laver la Bach'Mobile, notre linge et faire quelques courses, ce qui prendra une bonne partie de la journée. Il pleut ce matin, donc bien contents de ne pl...

11 Octobre

Il a plu cette nuit, le ciel est couvert. Il est 7 heures et nous voilà fin prêts, pleins d'espoir!! Nous montons dans un bateau en forme de pirogue mais en alu!! Evidemment nous ne sommes pas le seul bateau puisque c'est l'attraction principale du coin. Nous sommes sur la rivière Cuiaba, assez larg...

10 Octobre

Porto Jofre  •
Ce matin, nous constatons avec soulagement que le temps est couvert, mais qu'il ne pleut pas!! Allez, nous croisons les doigts pour la journée!! et celles qui suivent aussi bien sûr!! Et c'est parti!! les premiers ponts....sont en béton bien solides, mais en bas, nous attendent nos premiers caïmans,...

9 Octobre

Poconé  •
Ce matin, il pleut!!! Nous essayerons de faire un maximum de kilomètres pour nous rapprocher au plus près du départ de la Transparaneira la fameuse piste longue de 150 kms, qui s'enfonce dans le marais avec pas moins de 127 ponts en bois à traverser. Au cours de la journée, la pluie se calme un peu....

8 Octobre

Sonora  •
Ce matin, Le temps est mitigé mais nous avons une décision à prendre. Tout d'abord, est-ce qu'on continue vraiment vers le Pantanal Nord (à 850 km quand même!!) car les prévisions météo pour les 3 jours à venir se dégradent d'heure en heure et si oui, passons nous par une piste qui réduit bien le tr...

7 Octobre

Nioaque  •
A 10h30 pétantes, nous sommes sur place!! Il fait nuageux mais pas de pluie!! Notre guide, Alladin, nous briffe, en portugais bien sûr, sur le déroulement de l'excursion. Les groupes sont toujours de huit personnes. Heureusement, nous l'avions eu hier en anglais, donc, nous n'avons pas l'air trop pe...

6 Octobre

Bonito  •
Ce matin, réveil au son des cris bien peu harmonieux de magnifiques aras!!! il fait beau et nous réservons pour 13 heures une rando aquatique dans le Rio Prata qui dure environ 1h30 à 2 heures. Dans la matinée, le vent se lève, le temps se couvre..... Mais d'après la météo, il devrait peut-être y av...

5 Octobre

Bon, aujourd'hui, je prends une année de plus!!! Réveil sous une pluie battante. Fin de matinée, nous partons avec notre précieux sésame!! Et c'est reparti, direction Bonito à la porte du Pantanal sud. Nous avons deux objectifs. Visiter une grotte avec un lac bleu cristallin (surtout pour Ewan) et f...

4 Octobre

Ponta Porã  •
Ce matin, nous sommes seuls au bord de la lagune. Nous en profitons pour nous balader. Nous repérons une chouette dans l'herbe qui semble être au bord d'un terrier. Eh oui, en nous approchant, elle s'y réfugie. Vraiment étonnant!! un peu plus loin, il y en a une autre aussi, au bord de son terrier!...

3 Octobre

Laguna Blanca  •
Réveil à 4h30.....houla la, ça pique!!!! Nous arrivons juste à temps pour récupérer Ewan. Tout de suite nous le plongeons dans l'essence de notre voyage.....partager au mieux le quotidien des habitants. En effet, pendant que nous attendons notre linge que nous avons laissé à la blanchisserie, nous a...

2 Octobre

Areguá  •
Nous restons toujours à Aregua. Il faut dire que depuis hier nous avons retrouvé un beau ciel bleu, il fait juste bon, et nous sommes bien tranquilles au bivouac. C'est dimanche, une sorte de petit marché artisanal s'est installé au bout de la place. Nous prenons le temps de faire le grand ménage et...

1er Octobre

Aujourd'hui, nous restons à notre bivouac. C'est plutôt tranquille et en même temps près du centre ville. Ce matin, avant de partir Rosa me montre comment faire du pain à cuire à la poêle et m'explique comment faire des pizzas sur le même principe!!! Encore une belle rencontre!! Il faut savoir que l...

30 Septembre

Areguá  •
Il pleut toujours ce matin. Nous nous arrêtons à Caacupe, ville hautement spirituelle du Paraguay. Nous allons visiter la basilique construite en 1980 (à la place de la chapelle et de l'église existantes) en l'honneur de la Vierge des Miracles ou affectueusement appelée la Virgencita Azul ( la petit...

29 Septembre

Ruta Nacional Mariscal Estigarribia  •
Il est 10 heures et nous voilà dans pris dans un bouchon pour passer la frontière. Sortie du Brésil, il nous faut aller au bureau de l'Immigration pour nous et la Reiceta fédérale pour le véhicule. Evidemment, il faudra faire la même chose du côté paraguayen. La sortie se passe bien, nous avions un...

28 Septembre

Foz do Iguaçu  •
Ce matin, réveil avec les capibaras au pied de la voiture!! On roule toute la journée sous une pluie battante. Nous arrivons à une quinzaine de kilomètres de la frontière, mais préférons attendre le matin pour la passer, au cas où!!!

27 Septembre

Cascavel bis  •
Aujourd'hui, nous allons visité la cathédrale moderne de Cascavel. C'est complètement à l'opposé de toutes les églises que nous voyons depuis notre arrivée au Brésil!!! Tout est très épuré vraiment esthétique. Mais le plus surprenant est le confessionnal vitré et sans aucune intimité!! Cependant la...

25/26 Septembre

Cascavel  •
Nous dirigeons tranquillement vers Asuncion au Paraguay pour accueillir Ewan le 3 octobre, car ce dernier vient partager avec nous trois semaines de voyage. Cela fait deux jours que nous roulons sous une pluie battante. Il fait froid, entre 9° le matin et 13° dans la journée. Il faut dire que nous s...

24 septembre

Campo Largo  •
Nous arrivons fin de matinée à Curitiba. Une ville très européenne, bien loin de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Elle est réputée pour être la troisième ville la plus "sage" au monde car elle se soucie conjointement de l'écologie, du développement durable, de la qualité de vie. Elle est appelé...

23 Septembre

Jacupiranga  •
Il fait toujours un temps bien maussade ce matin. Nous partons en direction de Curubati pour aller visiter le Musée Oscar Niemeyer. Au départ de notre voyage, nous avions décidé de visité Brasilia plutôt que Rio, mais nous avons cédé à tous les conseils donnés par différentes personnes. Pas de regre...

21/22 Septembre

Ubatuba  •
le 21 Septembre Eh bien finalement, nous ne resterons pas. Le temps est bien maussade!!! Nous partons vers midi sous la pluie. Nous n'avons pas envie de rouler beaucoup. La côte est magnifique mais le temps ne nous incite pas à la photo. Quel dommage!!! Nous nous arrêtons dans un camping au bord de...

20 Septembre

Paraty  •
Ce matin le temps est mitigé. Nous irons à Paraty, petite ville touristique maintenant , mais qui était à l'origine le port d'où partait l'or, les pierres précieuses du Minas Gérais ainsi que les épices et la soie en direction du Portugal bien sûr. Donc ville coloniale avec ses rues pavées de grosse...

19 Septembre

Angra dos Reis  •
Nous nous réveillons ce matin et surprise une corde est tendue devant la Bach'Mobile et un militaire est à côté et veille. Question sécurité, on ne peut demander mieux!! Nous sommes les premiers pour prendre les tickets. Nous rencontrons un couple de français qui visitent Rio avant e récupérer leur...

18 Septembre

Rio de Janeiro 3  •
Aujourd'hui, il fait beau donc visite du Pain de Sucre et nous partirons ensuite. Une dernière balade sur Copacabana. Ciel bleu, mer toujours aussi forte (les vagues font bien 3 mètres de haut) pas grand monde dans l'eau, seulement sur le bord. Les gens se prélassent au soleil, se promènent, jouent...

17 septembre

Rio de Janeiro 2  •
Ah, il ne pleut pas...il ne fait pas soleil non plus, mais les sommets sont dégagés!!! Direction le Corcovado. Métro, bus, et finalement taxi pour y arriver. Vous devez vous dire que nous aurions pu directement prendre un taxi....eh oui. Mais au vue des explications du Routard, nous aurions dû finir...

16 septembre

Décidemment la météo n'a jamais été aussi fiable....Il pleut des cordes ce matin!!! Pas de désistement, donc pas le choix. La première chose à faire, trouver le garage où peut rentrer le véhicule qui, avec ses 2,35 mètres de hauteur et le fait qu'il n'y ait que des garages couverts, nous pose un sac...

15 septembre

Rio de Janeiro 1  •
La météo ne s'est pas trompée!!! Ce matin , le ciel est couvert et les nuages très bas, du coup, ce ne sera pas possible de faire le Corcovado (le fameux Christ Rédempteur qui domine Rio) et le Pain de Sucre qui se trouvent dans les nuages! Nous allons donc voir le fameux Escadaria Selaron, un escal...

14 Septembre

Eh bien voilà 2 mois que nous avons quitté la maison!!! Il reste plus de 350 km à faire pour arriver à Rio mais il devrait y avoir une bonne partie en autoroute. Nous partons vers 9 heures car, il nous faut trouver un hôtel avec un parking privé et sûr!!! En se rapprochant de Rio, le ciel se dégrade...

13 septembre

Conselheiro Lafaiete  •
Sur la route de Rio, nous décidons de faire une pause dans la petite ville d'Ouro Preto (se traduisant par Or Noir car les pépites trouvées étaient recouvertes d'oxyde de fer). C'est en 1693, que fut trouvé le premier filon d'or. Cette ruée vers l'or dura environ un siècle enrichissant considérablem...

12 septembre

Nova Lima  •
Ce matin, c'est livraison de notre chargement. Arrivés, à EPIL, Luiz et Kennedy, deux éducateurs que nous avions déjà rencontrés précédemment nous accueillent , nous aident à décharger les cartons. Puis, ce sera séance photos de nous avec l'ensemble des dons pour leur "pressbook". Nous avons le plai...

11 septembre

Diamantina  •
Aujourd'hui, c'est journée flemme au camping!!!

10 septembre

Il est 11 h30, nous partons visiter Diamantina. C'était temps qu'on libère la place... pour la préparation de leur fête!! Miraculeusement encore, nous trouvons de quoi nous garer tout proche de la place principale, malgré le monde, car le rassemblement de motards bat toujours son plein. Un petite pa...

9 septembre

Diamantina  •
Nous voilà arrivés à Diamantina, ville perchée à 1200 mètres d'altitude. Comme son nom le laisse supposer, d'importantes mines de diamants y furent découvertes au début du XVIIIe siècle. Ce fut l'âge d'or de la région, développée par les portugais. C'est donc une ville au fort passé colonial. Le cen...

8 septembre

Leme do Prado  •
Nous entrons dans l'état du Minas Gerais. Nous nous arrêtons à Salinas, capitale de la Cachaxa ( base de la Caipirinha) pour acheter une p'tite bouteille!!! De là, nous choisissons de quitter l'axe de Rio, et retrouvons des routes plus calmes et sécurisantes. Bon d'accord, elles finissent en pistes...

7septembre

Divisa Alegre  •
Aujourd'hui, il était prévu de trouver une laverie et faire quelques courses. Mais voilà, c'est fête nationale au Brésil. C'est le jour de l'indépendance instauré en 1949 en référence au 7 septembre 1822, date de la déclaration d'indépendance du Brésil. En effet, le Brésil était une colonie portugai...

6 septembre

Anagé  •
Nous arrivons sur le site du Poço Encantado assez tôt et attendons tranquillement 10 h pour faire la visite et espérer voir la "foudre de lumière". Le temps est nuageux, mais le soleil fait ce qu'il peut pour percer. Aujourd'hui, ce sera casque et frontale! La descente est très raide, il ne faut pas...

5 septembre

Itaetê  •
Après un excellent petit déjeuner, nous voilà prêts pour le Poço Azul, maillots de bains,c serviettes, tenues inédites pour visiter une grotte!!! Après une douche, froide, obligatoire, nous voilà affublés d'un gilet de sauvetage, masque et tuba. Nous descendons vers l'entrée de la grotte et découvro...

4 Septembre

Poco azul  •
Aujourd'hui, nous partons en direction du Poço Azul, soit le puits bleu. Une grotte ou l'on peur se baigner dans une eau translucide. Nous retournons sur nos pas pendant une centaine de kilomètres. La fin du trajet finit aussi par une piste encore bien défoncée!!! Nous demandons au restaurant à l'en...

3 Septembre

Vale do capao  •
Aujourd'hui, nous montons à la Cachoeira de Fumaça. Ce matin, le temps est plutôt mitigé. Nous partons du camping pour rejoindre le début du parcours. On se rajoute 1 km et 100 mètres de dénivelé, histoire de se mettre en jambes. Le départ de la rando (6km aller-retour) démarre durement car tout le...

2 septembre

Nous quittons Lençois pour Vale do Capeo, petit village de montagne situé à 1000 mètres d'altitude, d'où part la rando pour la Cachoeira do Fumaça qui serait la deuxième cascade la plus haute du monde. Le doux paysage de Lençois laisse place à des montagnes plus abruptes, aux Morros, montagnes à bas...

1er Septembre

Lençóis  •
Ce matin, nous sommes réveillés par un concert d'oiseaux car notre camping est très arboré et proche d'un terrain en friche. Du coup, c'est un vrai festival. Nous passons un grand moment à les observer et Denis d'essayer de les photographier. Nous faisons connaissance avec un couple d'allemands avec...

31 Août

Ce matin, le moral est revenu, nous touchons au but. Avant d'arrivée à Lençois, où nous avons décidé de faire une halte de quelques jours, nous voyons, un panneau "cachoeirao do mosquito" soit une cascade. Nous avons le temps et décidons d'y aller. Sur la piste, on s'arrête prendre 2 auto-stoppeurs....

30 Août

Bonito  •
Toujours une journée sur la route. En milieu d'après-midi, nous tombons sur une déviation. il faut dire qu'au Brésil, vous avez un panneau déviation et après, débrouilliez vous!! Cette déviation là, nous emmène sur des pistes , et nous n'avons jamais retrouvé la route qui, manifestement était sur le...

29 Août

Caém  •
Nous avons eu du mal à trouver un garage qui puisse changer l'huile de boite. Mais bon, on y est arrivés et ils étaient très sympas en plus. Pour à peine 50 euros, ils ont en plus fait les graissages. Je n'y connait rien bien sûr, mais il parait que ce n'est pas cher du tout. Donc, nous voilà repart...

28 Août

Petrolina  •
Nous continuons à descendre direction Remanso dans le but de traverser le lac de retenue le plus grand du monde (250 km de long et au plus large 47 km) afin de couper un peu la route. Seulement on est dimanche et donc pas de traversée!! Nous choisissons de le contourner pour arriver à la ville de Pe...

27 Août

Dirceu Arcoverde  •
Aujourd'hui, avant de quitter le parc, c'est visite du musée de la nature ou plutôt Museu da Natureza. Musée qui explique l'évolution de la terre du big bang jusqu'à nos jours. Beaucoup de tableaux animés, qui rendent la visite attractive. La période glacière est représentée de manière originale et...

26 Août

Coronel José Dias  •
Nous voilà arrivés au parc Serra de Capivara. Nous découvrons que l'on ne peut visiter le parc seuls et qu'il nous faut absolument un guide. Malheureusement aucun de ceux qui parlent français ou anglais n'est libre. Et a priori, pour le lendemain non plus. C'est un peu bizarre mais bon....Nous voulo...

25 Août

Simplício Mendes  •
Nous enfonçons de plus en plus dans le Sertâo. Le paysage devient vraiment très aride, écrasé par le soleil. Aujourd'hui, il fait 44 degrés. La route est désespérément droite. Pendant des kilomètres, on va dire qu'elle est plutôt en bon bon état, et soudain, une portion est calamiteuse. On dirait qu...

24 Août

Crateús  •
Ce matin, avant de partir, notre petite mamie, vient nous apporter un gros sac de bananes pour notre voyage. Je suis émue aux larmes devant tant de générosité!! Nous arrivons au parc de Ubajara vers 10 heures. Pour visiter cette fameuse grotte, il faudra prendre un téléphérique très vertigineux. Dev...

23 Aooût

Acarape  •
Ce matin, on quitte la côte pour s'enfoncer dans l'arrière pays afin d'aller visiter des parcs nationaux. Nous tirons tout droit vers le sud dans la région du Sertâo. Ne chercher pas dans les guides touristiques, c'est comme si il n'existait pas!! Evidemment, on trouvera des articles sur les parcs n...

21/22Août

Jericoacoara  •
21 Août Aujourd'hui c'est sûr, on part!!! Monsieur Luiz vient nous souhaiter chaleureusement bon voyage, et, à priori, nous serons toujours les bienvenus dans son camping. Nous allons en ville pour prendre le bac afin de traverser la rivière pour l'ilha do amor (tout un programme!!!). C'est le début...

18/19/20 Août

Camocim  •
18 Août Nous voilà arrivés à Camocim. Il est 15 heures mais, nous décidons de nous arrêter là, car ensuite, il nous faudra prendre un ferry pour traverser la rivière et attaquer les pistes jusqu'à Jericoacoara. Ce ne serait pas très prudent de commencer le parcours si tard. Nous choisissons de dormi...

16/17 Août

Cajueiro da Praia barra grande  •
le 16 Août Cà y est, nous nous sommes à peu près décidés pour la suite de notre périple au Brésil. Nous continuerons à suivre la côte jusqu'à Jéricoacoara (j'adore ce nom!!!) et puis, nous rentrerons dans les terres en direction de l'orphelinat de Diamentina avant d'aller voir Rio. Pour ça, nous com...

14/15 Août

Barreirinhas  •
Le 14 Août Voilà un mois que nous avons quitté la maison. Nous avons décidé ce matin, que tout le temps de voyage nous fêterons le 14 de chaque mois!!! Nous sommes à Barreirinhas, une autre porte d'entrée du parc. Le but du jour est est de trouver le petit village perdu de Atins accessible que par p...

12/13 Août

Santo Amaro do Maranhão  •
le 12 Août Nous voilà aux portes d'un des buts de ce voyage!!! les dunes blanches et les lagons bleus des Lençois de Maranhenses!!! Nous arrivons trop tard pour aller les voir aujourd'hui. Du coup, nous nous inscrivons dans une agence pour le lendemain et cherchons un bivouac. Depuis 2017, suite peu...

11 Août

Rosário  •
Etape sur la route des Lençois dans le seul l'hôtel local, très très vétuste mais propre!!!!

9/10/11 Août

São Luís  •
Nous arrivons à la tombée de la nuit à Alcantara. c'était un peu juste car on s'est promis de ne jamais rouler de nuit.... c'est beaucoup plus prudent!!!! Evidemment pas question de chercher un bivouac. Du coup, nous choisissons une très belle pousada dans l'ancienne maison coloniale d'un baron fran...

6/7/8 Août

Alcântara  •
Ce coup-ci on a repris la route en direction de Sao Luis da Maranha. on compte trois jours, il faut dire que rouler sur les routes brésiliennes demande un sang froid hors pair, car ce ne sont pas des nids de poules mais d'autruches qui jalonnent les routes!!! Encore une petite réparation pour Denis....

1er/2/3/4/5 Août

Ilha mosqueiro  •
le 1er Août 8 heures du matin, nous voilà au port de Santana pour embarquer. Notre vendeur de billet est là et nous prend en charge. Cependant, il nous annonce, contrairement à samedi que l'on ne pourra pas dormir dans notre véhicule car le capitaine du bateau ne veut pas , question de sécurité!. Pr...

27/ 28 /29 /30/31 juillet

Macapá  •
Ca y est nous voilà au Brésil. Le passage de la frontière ne nous a posé aucun problème. Quand vous arrivez à Oyapoque, vous basculez dans un monde dépaysant à la fois agité, bruyant et nonchalant. L'activité sur le fleuve est continuelle. Dans les rues, les échoppes sont agglutinées, et l'on vend d...

25 et 26 juillet

Kourou  •
Après une nuit et une matinée tranquillous en bord de mer, nous voilà partis pour la visite de Centre Spatial Guyanais. Une visite de 3 heures en car car la surface du CSG fait 7 fois la surface de Paris intra muros soit 750 km2!! Pauline notre guide, nous initie avec beaucoup de passion à l'histoir...

Le 24 juillet

Cacao  •
Après notre nuit en hamac, direction le village de Cacao pour notamment aller au marché et aussi visiter le musée des insectes. Cacao est un village qui a été créé par les hmongs venus essentiellement du Laos à partir de 1977 pour fuir les exactions kmers. Les hmongs ont défriché la forêt et cultivé...

le 23 juillet et 24 juillet

Fort diamant  •
Petit déjeuner sur la plage de Gosselin et une belle rencontre avec une mamie guyanaise qui gardait ses petits enfants!! Puis une visio un peu compliquée pour le mariage Lucie et Yoan (nièce de Denis) qui nous a permis de partager un instant de leur mariage!!! Merci, les nouvelles technologies!!!! E...

du 21 au 22 juilllet

Remire-Montjoly  •
le 21 juillet aujourd'hui, il fait beau, ballade sur le chemin du Rorota principalement à la recherche des paresseux. Un petit peu stressés au début par rapport aux p'tites bèbètes de la forêt mais très vite nous sommes charmés par toutes les plantes, les fleurs, les papillons. Nous marchons le nez...

Le 18, 19 et 20 juillet.

Roura  •
Ça y est on a récupéré la Bach'Mobile après 4 heures de démarches administratives. On se serait cru dans les 12 travaux d'Astérix. On passait d'un bureau à l'autre avec des infos différentes à chaque fois!!! Au bout de quelques kms Denis réalise que l'alternateur ne fonctionne plus. On se pose sur u...

Matoury

Matoury  •
Nous voilà à Orly!! Ewan nous accompagne jusqu'au check-in. Comme avec tous nos autres enfants, les au revoir sont difficiles. Comme nous avons beaucoup d'électronique, les contrôles durent longtemps et nous traversons l'aéroport en courant pour arriver à l'embarquement à temps!!! Le vol se passe su...

Avant de partir!!!!

Rogna  •
Voilà en ce 14 juillet, notre rêve, notre folie commence!! Mais le mois d'avant a été bien occupé !!! Le 16 juin, départ du véhicule en direction de Montoir de Bretagne, avec bien sûr une pause en Vendée où on finira de le préparer pour l'embarquement du 22 juin. Puis une succession de repas d'au re...